Les émissions de CO2 des 23 principaux électriciens européens n'ont toujours pas baissé en 2005.
Malgré une prise de conscience et des engagements affichés, les électriciens européens n'ont toujours pas réduit leurs émissions de CO2 en 2005. Pourtant, selon le cabinet PricewaterhouseCoopers, des solutions sont à leur porté.Depuis 2001, le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) réalise une étude annuelle sur les 23 principaux électriciens européens au regard de leur production d'électricité et de leurs émissions de CO2. La cinquième édition de cette étude révèle que ces derniers n'ont toujours pas réduit leurs émissions de CO2 en 2005. Le total des émissions s'élève à 787 millions de tonnes pour une production de 2,16 TWh représentant 70% de la production totale d'électricité de l'Europe (3,093 TWh). Cette stabilité cache bien évidemment des variations plus ou moins positives. Certains électriciens comme Iberdrola (Espagne), EDP (Portugual/Espagne) ou Scottish&Southern Energy (Angleterre) ont augmenté leurs émissions alors que d'autres comme Enel (Italie/Espagne), Fortum (Finlande) ou PVO (Finlande/Suède) les ont réduites pour certains de 66%.
Au final, la production globale de l'Europe a augmenté de 0,4% seulement entre 2004 et 2005 mais les émissions de CO2 sont restées stables. Ainsi chaque MWh produit en Europe provoque actuellement l'émission de 373 kg de CO2 contre 374 kg l'année dernière. Depuis le début de ces études en 2001, cet indicateur baptisé Facteur Carbone n'a pas évolué.
Pourtant les électriciens sont largement incités à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre au travers du système d'échange des quotas de CO2 ou encore des certificats d'économies d'énergie. Ils semblent en être conscients car selon PricewaterhouseCoopers, ils communiquent de plus en plus sur les moyens mis en?uvre pour réduire leurs émissions à court et moyen termes.
Source : Actu-environnement.
http://www.actu-environnement.com/a...
Partagez
Donnez votre avis