Mediaterre
   

CityMobil va expérimenter des voitures automatiques en ville.



  • Plusieurs équipes de l'Inria sont engagées dans ce projet européen lancé en mai dernier. Celui-ci, coordonné par TNO (Netherlands, Organisation for Applied Scientific Research), fait suite à un autre projet européen, Cybercar, que l'établissement public de recherche français a dirigé entre 2001 et 2004.Regroupant 28 partenaires universitaires, industriels et du secteur des transports publics de dix pays européens, CityMobil, dont le budget est d'environ 50 millions d'euros, va permettre d'expérimenter des systèmes de transport automatique en grandeur réelle dans les villes. Pour sa part, l'Inria prépare cinq véhicules qui participeront à des démonstrations d'une durée d'une à deux semaines. A ce jour, vingt villes ont posé leur candidature.

    Trois autres démonstrations, chacune d'une durée de plusieurs années, seront menées en Italie (Parc des expositions de Rome) et en Angleterre (aéroport d'Heathrow) avec des cybercars, et en Espagne (Castellon) avec des bus automatiques. Ces cybercars intégreront des outils de navigation basés sur des techniques de fusion de données développées notamment par les équipes Imara et eMotion de l'Inria. Ces véhicules automatiques utiliseront également des techniques de reconnaissance et d'évitement d'obstacles basées en particulier sur l'algorithme des mouches conçu par l'équipe Complex pour la vision stéréo et sur des programmes de planification développés en collaboration avec eMotion et l'Ecole des Mines de Paris.

    Quant à la gestion du trafic et de la flotte de véhicules, fondée sur la communication entre véhicules ou entre le véhicule et les infrastructures, elle emprunte notamment les réseaux ad-hoc développés par l'équipe Hipercom, en collaboration avec Imara. Reste enfin la gestion de flotte et la prédiction du trafic, basées sur des travaux de modélisation, conduits en partenariat avec l'équipe Preval. Ceux-ci sont en cours de commercialisation au sein d'une start-up baptisée Senda.

    Source : Cette information est un extrait du BE France numéro 184 du 24/11/2006 rédigé par l'Ambassade de France en France. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement surwww.bulletins-electroniques.com
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0