Changement climatique et emploi : une étude européenne inédite sur le lien entre changement climatique et emploi !
Le rapport examine dans une première partie les implications potentielles pour l’emploi en Europe des effets du changement climatique. Il conclut globalement que même un changement climatique modéré affectera l’activité économique et l’emploi en Europe. Certaines régions et secteurs économiques sont particulièrement vulnérables.
Les mesures permettant à l’Union européenne de réduire ses émissions de CO2 d’environ 40% en 2030 ne détruisent pas d’emplois globalement mais induisent des modifications substantielles de l’offre et de la demande d’emplois et de qualifications au sein et entre les secteurs : de la production d’énergie, du transport, des industries de l’acier et du ciment, du bâtiment/construction.
D’une durée d’un an 1/2, l’étude a été réalisée par un consortium composé de : Syndex, La CES, la SDA, les instituts allemand Wuppertal institute et espagnol Istas.
Elle a reçu le soutien financier de la Commission européenne et de six gouvernements européens : britannique, espagnol, italien, français, belge, finlandais
Partagez
Donnez votre avis