IHEDATE : Session 2008 développement durable et le changement climatique
La mondialisation, les contraintes environnementales, l’intégration européenne, la décentralisation, ont transformé profondément les conceptions et les pratiques d’aménagement et de développement des territoires. Elles s’appuient désormais sur des partenariats resserrés entre l’État, les collectivités territoriales et les entreprises, privées et publiques. Telle est la philosophie qui inspire l’Institut des Hautes Études d’Aménagement et de Développement des Territoires Européens (IHEDATE).
L’IHEDATE est une association dont les membres sont des ministères, des associations de collectivités territoriales, des groupements professionnels et des entreprises publiques et privées ainsi que les anciens auditeurs. L’Institut propose un cycle annuel de formation pour des responsables de haut niveau issus de ces divers univers, et aussi, plus largement, de la société civile (associations, syndicats, médias, etc.). Son objectif est de diffuser les connaissances les plus actuelles sur la France d’aujourd’hui et l’avenir de ses territoires, de comparer ses stratégies à celles de pays étrangers, et de permettre le croisement des expériences. Avec l’Association des Auditeurs de L’IHEDATE, il oeuvre à la constitution d’un réseau d’acteurs d’origines et de sensibilités très diverses s’engageant en faveur d’un développement durable et équilibré des territoires.
Comme chaque année après l'été, l'Institut des hautes études de développement et d'aménagement des territoires européens (IHEDATE) recrute les futurs auditeurs de la session de l'année à venir. La session 2008 mettra l'accent sur le développement durable et le changement climatique.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 2 octobre
Les demandes doivent être adressées à :
M. le Directeur de l'HEDATE - ENPC
28 rue des Saints Pères - 75343 Paris cedex 7.
Partagez
Donnez votre avis