Sandrine Maljean-Dubois, Chargée de recherche au CNRS, Directrice-adjointe du CERIC est à l'origine de la publication de deux ouvrages consacrés au droit de l'environnement :
Quel droit pour l'environnement?, coll.Les fondamentaux, Paris, Hachette, 2008, 158p. Cet ouvrage présente les acteurs, principes et oulits transversaux de ce droit. Il se destine aux étudiants en droit, sciences politiques et AES.
LECUCQ (O.) et MAJEAN-DUBOIS (S.), Le rôle du juge dans le développement du droit de l'environnement. Travaux de l'Unité Mixte de Recherche CNRS 6201, Bruxelles, Bruylant, 2008, 384p.
Cette unité de droit public comparé, droit international et droit européen rassemble quatre centres de recherche localisés dans trois Universités :
- Université Paul Cézanne, Aix-Marseille III,
- Université de Pau et des Pays de l'Adour,
- Université du Sud Toulon-Var
Les juges, aussi bien nationaux, communautaires qu'internationaux, ont vu, depuis quelques années, leur intervention dans le domaine de l'environnement se développer de manière exponentielle. Il s'agit donc de présenter le juge comme protecteur et promoteur du droit de l'environnement. Vous trouverez en pièce jointe le sommaire de l'ouvrage.