À la suite d'un durcissement des règles par la Commission européenne, des restrictions plus sévères entreront en vigueur le 1er mai 2013 en ce qui concerne les usages industriels de la créosote, substance chimique toxique connue pour son utilisation sur les traverses de chemin de fer, les poteaux électriques et les clôtures en bois. La créosote, qui est une substance cancérogène, ne doit plus être mise sur le marché de l'UE, sauf par les entreprises ayant obtenu une autorisation à cet effet. L'utilisation de la créosote par le grand public est interdite depuis 2003.
La nouvelle décision de la Commission modifie la directive sur les produits biocides et résulte d'une évaluation des risques réalisée sur les effets de la créosote pour la santé humaine et pour l'environnement. La créosote est cancérogène à toutes les concentrations, et les risques pour l'environnement sont considérables lorsque du bois traité à la créosote entre en contact direct avec le sol ou l'eau.
Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé de l'environnement, a déclaré à ce propos: "La décision d'aujourd'hui rendra l'environnement plus sûr pour nous tous. La créosote pourra continuer d'être utilisée pour certains usages, mais ces restrictions garantiront que la sécurité sera la priorité dans tous les cas. L'industrie doit à présent redoubler d'efforts pour trouver des substituts viables et moins nocifs pour l'environnement."
Source : Commission européenne
Pour en savoir plus (721 hits)