Tel que rapporté sur le site de l'Agence européenne pour l'environnement, la Commission économique pour l'Europe des Nations Unies (CEE-ONU) a demandé à l'AEE de préparer une vue d'ensemble complète des sources d'informations disponibles sur l'environnement dans toute la région et qui sont en relation directe avec le thème de l'eau et de la transition vers une économie plus écologique.
Lors de la rédaction de ce rapport, des experts ont étudié plus de 1 000 rapports, dont plus de la moitié ont été examinés en détail. Le rapport conclut en établissant un certain nombre de recommandations quant à la façon de renforcer la base de connaissances qui soutient les processus décisionnels, d'améliorer les outils d'évaluation et d'assurer un meilleur échange des informations dans la région paneuropéenne et au niveau mondial.
Le rapport présente également les avantages d'un "processus régulier de suivi" de l'évaluation environnementale fondé sur un système de partage d'informations sur l'environnement (SEIS), une initiative collaborative de la Commission européenne, de l'AEE et des pays membres et coopérants de l'AEE. Une telle approche permettrait de rationaliser et d'améliorer les systèmes et procédures d'informations existants, tout en mettant des informations à disposition des décideurs politiques et du public de toute la région.
Pour en savoir plus (602 hits)