M. Janez Potočnik, membre de la Commission chargé de l'environnement, a déclaré: "Pour prospérer dans un monde aux ressources limitées, nos économies doivent utiliser leurs ressources naturelles de manière plus efficace. Le Prix européen de l'environnement pour les entreprises prouve que c'est possible. Ce prix récompense les entreprises qui utilisent les ressources de façon optimale tout au long de leur cycle de vie, afin de créer un maximum de valeur économique et de minimiser l'impact sur l'environnement."
Les finalistes ont été sélectionnés parmi 156 candidatures et sont originaires de 24 États membres et pays candidats. Le nombre important de candidatures, en augmentation de 10 % par rapport à l'édition 2010, met en lumière l'engagement croissant des entreprises en faveur de l'environnement ainsi que leur volonté d'adopter des pratiques éco-innovantes, malgré le climat économique actuel.
Cette année, de nombreux secteurs sont représentés dans les candidatures; des télécommunications à la distribution en passant par l'éco-design, les transports, l'industrie alimentaire et la construction. Plusieurs grandes entreprises et organisations sont en lice, mais la majorité des entreprises participantes sont des petites et moyennes entreprises (PME) et des micro-entreprises. La nouvelle catégorie, "biodiversité", a récolté le plus grand nombre d'inscriptions. Celle-ci récompense les entreprises qui ont contribué de manière remarquable à l'objectif visant à enrayer la diminution de la biodiversité et à soutenir les écosystèmes naturels.
Les candidatures illustrent les contributions des entreprises au développement durable dans cinq catégories: la catégorie "produit", avec 52 candidatures; la catégorie "gestion", avec 47 candidatures; la catégorie "procédés de production", avec 46 candidatures; la catégorie "coopération internationale", avec 11 candidatures; et la catégorie "entreprises et biodiversité", avec 62 candidatures.
Le jury de haut niveau, présidé par M. Claus Torp, directeur général adjoint du ministère de l'environnement danois, était composé de 20 experts issus d'autorités européennes et nationales, d'universités, d'entreprises et du secteur des technologies vertes.
Pour en savoir plus (638 hits)