L'Avis du Comite%u0301 des régions de l'Union européenne sur "La croissance bleue: des possibilités de croissance durable dans les secteurs marin et maritime" (2013/C 62/10) a été publié au Journal officiel de l'UE le 2 mars 2013.
Il a été rédigé sous l'impulsion de son rapporteur, M. Adam BANASZAK. Le rapport met en avant que les questions maritimes ne doivent pas être cantonnées aux régions côtières, mais qu'elles concernent également les régions éloignées des côtes et des ports (par exemple pour la production d'équipement des navires, les transports et la logistique et de la recherche - développement).
Il préconise, dans le cadre de "l'économie bleue":
- de tenir compte et d'utiliser les particularités régionales
- de soutenir financièrement l'aquaculture
- d'abandonner la proposition de modifier génétiquement les organismes aquatiques, pour créer de nouvelles espèces plus résistantes notamment a%u0300 la pollution de l'environnement
- de sécuriser les vestiges militaires des guerres mondiales ou de la guerre froide (déchets radioactifs déversés en mer par le passe%u0301 par exemple
- d'associer systématiquement le Comité des région sur les questions de " croissance bleue ", notamment en matière de bassins maritimes.
[AICDEAU-2013]
Pour lire le rapport (730 hits)