25 novembre 2013, 14h 00 - 21h 30
L'Institut français de Grèce organise, le 25 novembre à Athènes, un colloque intitulé "Innover, préserver, partager : vers une coopération renforcée pour la croissance bleue ", en collaboration avec l'Université Panteion de sciences sociales et politiques et l'université de l'Égée,avec le soutien de DCNS et de la mission de Défense de l'Ambassade de France en Grèce. Il s'inscrit dans le cadre de "La mer Méditerranée entre enjeux environnementaux et économiques ", cycle bénéficiant d'un soutien de l'Institut français, opérateur du Ministère des Affaires Étrangères pour la diffusion de la culture et du débat d'idées.
La mer Méditerranée s'avère une source inépuisable de croissance pour les pays de son pourtour à la condition qu'une coopération s'instaure entre les pays riverains au profit d'une véritable économie durable. Protection du littoral et de la biodiversité marine, énergies renouvelables, valorisation des ressources marines, tourisme côtier et croisières...cet énorme gisement de croissance nécessite une approche concertée et une gestion intégrée.
La France et la Grèce ont, toutes deux, placé les sciences et l'innovation marine et maritime parmi leurs priorités respectives. Ce colloque offre aux experts et acteurs français et grecs de ce secteur économique l'opportunité d'un échange d'expériences et de lancement de nouvelles collaborations dans les domaines suivants :
- Tourisme durable en Méditerranée
- Énergies renouvelables et développement insulaire
- Valorisation des ressources marines et droit environnemental
- Gestion côtière durable: enjeux, risques, solutions
En présence de M. Ioannis Maniatis, Ministre de l'environnement, de l'énergie et du changement climatique
PROGRAMME (.pdf)
Traduction simultanée
Entrée libre
**Une attestation de présence sera délivrée aux étudiants
Pour en savoir plus (878 hits)
Programme PDF (781 hits)