Le Colloque « Rénover le modèle français de l’eau… Faut-il s’inspirer de nos voisins européens? » aura lieu le 15 janvier à Paris. Il est organisé par le Cercle Français de l’Eau (CFE).
La loi sur l’eau de 1964 a créé les fondements de la politique actuelle de l’eau en France. Grâce à cette loi, la gestion de l’eau par bassin versant a été organisée en France, permettant la création des Agences de l’Eau et des Comités de Bassin, le principe pollueur-payeur a été instauré, la tarification au volume d’eau consommé a été implantée,... Cette politique de l’eau a apporté au pays une expertise certaine dans le domaine, lui permettant d’exporter son savoir-faire à travers le monde. Qui plus est, celle-ci a fortement inspiré la politique européenne de l’eau, particulièrement la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE).
Selon les organisateurs du colloque, depuis quelques années, ce modèle connaît néanmoins des incertitudes face aux nouveaux enjeux des services d’eau : baisse des recettes liées aux baisses des consommations, besoins d’investissements pour le renouvellement du patrimoine vieillissant, excessive fragmentation territoriale, participation accrue voire indispensable à la gestion du grand cycle de l’eau, nouvelles compétences locales vis-à-vis du milieu aquatique et de la prévention des inondations… Autant de nouveaux défis qui interviennent dans un contexte de restriction budgétaire des collectivités et de diminution des ressources publiques.
Pour mieux préparer l’avenir, il semble donc judicieux d’étudier aussi ce qui se passe ailleurs en Europe. A cet égard les expériences hollandaises, allemandes et anglaises seront mises en évidence durant le colloque afin d’alimenter le débat.
Quant au programme de la manifestation, il se présente sous la forme de 3 tables rondes :
-Table ronde 1 : Prévenir, gérer et assurer le risque d’inondation.
-Table ronde 2 : Entretenir et renouveler le patrimoine.
-Table ronde 3 : Reconquérir le milieu aquatique et préserver la biodiversité.
A travers quelques thématiques choisies, le CFE invite à une réflexion sur ce que pourrait être une gestion territoriale de l’eau durable et efficace, qui intègre les questions sociales, environnementales et économiques.
Le CFE a été créé en 1990 afin de promouvoir une politique volontariste et ambitieuse de l’eau et de l’assainissement des eaux usées qui réponde aux besoins qualitatifs et quantitatifs des générations actuelles et futures. Le CFE regroupe en son sein l’ensemble des partenaires institutionnels et professionnels autour des représentants des collectivités territoriales sous la présidence de parlementaires. Force de propositions, le CFE est l’interlocuteur des pouvoirs publics dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de l’eau. Voix commune des acteurs de l’eau, il défend les principes fondateurs de la politique française de l’eau.
Pour en savoir plus (693 hits)