Les journées techniques « La Gestion des Zones Humides – L’eau et les Habitats - Enjeux et Retours d’expérience » se dérouleront les 25 et 26 mars à Saint Martin Longueau (France).
Elles sont organisées par le Syndicat Mixte des Marais de Sacy, grâce au soutien de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, du Département de l’Oise, de Natura 2000 et du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).
Les zones humides sont essentielles au fonctionnement de la biosphère. Leurs rôles et fonctions sont bien connus: contrôle du ruissellement, atténuation des périodes de sécheresse, interception des nutriments et des composés phytosanitaires,… De plus, ces écosystèmes permettent l’épanouissement d’une flore et d’une faune incomparables.
Comme l’indique les organisateurs de la manifestation sur leur site, de nos jours, les principaux objectifs de gestion des zones humides sont la préservation de la ressource en eau et la protection du patrimoine naturel. Chaque personne œuvrant à la gestion des milieux humides est confrontée à de nombreuses problématiques liées à la gestion de l’eau et des habitats.
L’eau, élément clé de toute zone humide, doit être présente en qualité et en quantité pour favoriser le maintien en bon état de ces espaces. Un entretien de ces territoires permet entre autre leur conservation et le maintien de milieux ouverts favorables à l’expression de la biodiversité.
Le programme de ces journées techniques se divise en 3 temps forts:
1er jour (conférences)
-Matin: Zone humide et qualité d’eau
-Après-midi : Pâturage en zone humide
2e jour
-Toute la journée : Visites de terrain
Pour les organisateurs, ces journées permettront de présenter les enjeux et les retours d’expériences liés aux deux problématiques que représentent la qualité de l’eau et la gestion des zones humides par pâturage. L’objectif principal étant de favoriser des échanges et des retours d’expérience autour de ces thèmes. La seconde journée aura aussi pour objectif de montrer les travaux de restauration écologique importants réalisés dans le cadre du programme Natura 2000.
Les publics visés par ces journées techniques sont des associations ou des collectivités en charge de la gestion des milieux naturels (Réserve, site Natura 2000, technicien de rivières,…) et/ou s’y intéressant de près, les universitaires, les bureaux d’études, les services de l’Etat,…
Pour en savoir plus (686 hits)