Les 7e Assises de l’Eau en Wallonie auront lieu le 18 mars à Jambes (Wallonie). Elles auront pour thème « la gestion des réseaux d’égouttage ».
Cette matinée d’échanges et d’informations est proposée par l’Union professionnelle des opérateurs publics du cycle de l’eau (AQUAWAL) et l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW).
En matière de santé publique, les réseaux d’assainissement jouent un rôle primordial. En Wallonie comme ailleurs, on distingue les réseaux d’égouttage unitaire, qui évacuent les eaux usées et les eaux pluviales dans les mêmes conduites, des réseaux d’égouttage séparatif, dans lesquels les eaux usées et les eaux de pluie sont collectées séparément.
Selon les organisateurs, la gestion des réseaux d’égouttage représente un enjeu pour le futur et une préoccupation majeure pour l’ensemble des communes wallonnes.
Le programme de cette demi-journée se présente comme suit :
-Introduction conjointe de la matinée par les présidents d’AQUAWAL et de l’UCVW.
-Présentation des priorités du Gouvernement wallon en matière d’eau pour la législature 2014-2019.
-Première session : La pratique de l’égouttage en Wallonie.
-Deuxième session : La pratique de l’égouttage hors Wallonie.
Avec les diverses présentations prévues, on veut tenter de répondre aux questions suivantes :
-En matière d’égouttage, quelles sont les difficultés auxquelles les communes sont confrontées au quotidien ?
-Comment est-il financé en Wallonie et quel est l’impact sur les différents acteurs ?
-Quel est le point de vue des Organismes d’Assainissement Agréés et de la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) et comment collaborent-ils avec les communes ?
AQUAWAL regroupe les principaux producteurs et distributeurs d’eau potable, l’ensemble des organismes d’assainissement agréés de la Région wallonne ainsi que la SPGE.
Les missions de cette union professionnelle sont : concertation et information entre les sociétés de production-distribution d’eau potable et les organismes d’assainissement agréés en Wallonie et représentation de ces sociétés dans les différentes instances, communication vers le grand public, les écoles et les milieux spécialisés, études scientifiques et socio-économiques ainsi que partenaire de NITRAWAL dans la mise en œuvre du Programme de Gestion Durable de l’Azote en agriculture en Wallonie.
Pour en savoir plus (999 hits)