Une conférence eau et santé aura lieu les 26 et 27 mars à Genève et Annemasse. Elle s’intitule « Les médicaments dans le cycle urbain de l’eau : état des connaissances et stratégies de réduction ».
Cette conférence consacre la fin du projet IRMISE Arve aval, projet INTERREG IV A franco-suisse (2012-2015), dont la finalité visait à mieux connaître et maîtriser les risques de pollution des eaux de l’Arve et de la nappe du Genevois par les micropolluants, notamment par les résidus de médicaments et détergents/désinfectants liés à la santé. IRMISE a été bâti en appui sur le site pilote de Bellecombe, SIPIBEL, mis en place en 2011 avec pour objectif de réaliser l’étude de la caractérisation, de la traitabilité et des impacts des effluents hospitaliers en station d’épuration urbaine.
L’événement est organisé par le Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l’Eau (GRAIE) et l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE). Il s’inscrit dans le cycle des conférences Eau & Santé organisées tous les 2 ans depuis 2006.
Le programme prévoit 4 demi-journées axées sur les thèmes suivants :
-Les médicaments dans le système urbain de gestion de l’eau
-Pollution, risques et outils de suivi
-Cadrage de la problématique et des acteurs
-Stratégies de gestion à la source
Pour les organisateurs, la manifestation vise à :
-Repositionner la problématique des médicaments dans la partie urbaine du cycle de l’eau ;
-Apporter des réponses aux porteurs de politiques publiques, locales et nationales, sur les outils de suivi et sur les stratégies d’action envisageables.
Elle a pour objectifs de valoriser les résultats de SIPIBEL et IRMISE, mais aussi à faire un état des connaissances en sollicitant des communications scientifiques et retours d’expériences européens afin d’échanger sur les stratégies opérationnelles développées sur différents territoires. Enfin, elle a pour ambition de croiser les regards des acteurs de l’eau, de la santé, des techniciens et des élus.
La conférence s’adresse aux acteurs techniques et institutionnels de l’eau et de la santé, français et suisses, aux scientifiques et porteurs d’opérations innovantes à l’échelle européenne et aux élus et acteurs du territoire.
Il est aussi prévu un espace poster avec un temps d’échanges dédié lors de la première journée. Une traduction simultanée français-anglais sera disponible pour les conférences.
Pour en savoir plus (680 hits)