Limite de soumission des dossiers : mardi 15 mars 2016 12:00
L'Agence Nationale de la Recherche lance, en partenariat avec 18 pays européens, un appel conjoint pour le financement de projets de recherche multilatéraux sur le développement urbain durable.
L’ERA-NET COFUND Smart Urban Futures (ENSUF) a été créé par l'initiative de programmation conjointe (JPI) Urban Europe afin de lancer un appel à propositions conjoint de recherche.
L'Europe est aujourd'hui totalement rentrée dans l'âge urbain, avec 80 pour cent de ses citoyens vivant dans les villes et les zones urbaines. Les villes européennes et les zones urbaines sont les principaux acteurs du développement économique et de la croissance, de la connaissance et de la production, de l'innovation et de la qualité de vie. Toutefois, les villes ne sont pas encore durables dans un sens large et contribuent également aux inégalités et aux dommages en termes de santé ou d’environnement. Par conséquent, il existe un besoin pour développer des procédures plus intégratives destinées à produire de nouvelles connaissances et mettre en œuvre de nouvelles solutions pour favoriser la transition vers la durabilité.
Les thèmes de l’appel doivent permettre aux participants de développer des projets qui visent à avoir un impact fort dans l'élaboration de futurs urbains plus durables.
Pour aider à la création de zones urbaines attrayantes, durables et économiquement viables, dans laquelle les citoyens européens pourront prospérer
L'objectif majeur de cet appel est de promouvoir des projets de recherche destinés à étudier de nouvelles solutions dans le domaine urbain, et d’en démontrer la faisabilité afin de réduire le décalage entre l'état actuel des connaissances (dans les modèles et les visions de développement durable) et la mise en œuvre de cette connaissance dans les politiques publiques, la planification, la gestion et la conception des villes européennes. Ce décalage doit être abordé par différents moyens comme les projets de recherche et d'innovation transdisciplinaires et intégratifs. Pour régler cette question et soutenir la transition urbaine vers plus de durabilité, l'appel encourage une approche plus holistique et systémique que les approches sectorielles actuellement prédominantes.
Les projets présentés dans le présent appel devraient viser des approches nouvelles, promouvoir la recherche et la collaboration interdisciplinaire, et encourager la participation de la société civile, comblant ainsi les lacunes entre les disciplines, les citoyens et les décideurs, les villes et les consommateurs.
Trois thèmes sont définis :
La soumission et l'évaluation des projets seront réalisés en deux étapes. Chaque pays doit financer ses équipes nationales en fonction de ses propres procédures.
Pour en savoir plus (764 hits)