Sur invitation du Ministre Alexander De Croo, une quarantaine de dirigeants et de cadres de grandes et moyennes entreprises belges se sont réunis en vue d’une réflexion sur le rôle actif que peuvent jouer les entreprises belges dans la réalisation des Objectifs de développement durable dans les quatorze pays partenaires de la Coopération belge au développement. Fin septembre 2015, 193 pays ont défini, sous l’égide des Nations unies, dix-sept Objectifs de développement durable (ODD). Les ODD sont les objectifs de développement que la communauté internationale s’est fixée pour éradiquer l’extrême pauvreté et protéger notre planète d’ici 2030.
Alexander De Croo a déclaré : “Le secteur a participé à l’élaboration des Objectifs de développement durable et se voit donc confier un rôle plus important dans leur réalisation. De grandes sociétés internationales ont ainsi formulé le 'Post-2015 Business Manifesto', qui a contribué à donner forme aux ODD. Lors du Sommet de l’ONU consacré aux Objectifs de développement durable, j’ai pu présider, au nom de notre pays, un débat animé lors duquel des personnalités comme Marc Zuckerberg ont exprimé leur enthousiasme et leur engagement en faveur des Objectifs de développement durable. C’est sur cet engagement que j’entends m’appuyer avec nos entreprises belges.”
Aux Pays-Bas et en Suède notamment, il existe déjà des réseaux actifs d’entreprises qui se focalisent sur la réalisation des Objectifs de développement durable. En Suède, le réseau de chefs d’entreprises Swedish Leadership for Sustainable Development compte dans ses rangs les sociétés suédoises les plus connues comme Atlas Copco, Scania, Volvo, IKEA, H&M et Ericsson. Ces firmes se sont rassemblées pour mettre en exergue des thèmes comme le travail digne, l’utilisation des technologies pour accroître les libertés et pour élaborer de nouveaux mécanismes de financement au service du développement. Aux Pays-Bas, 60 acteurs parmi lesquels on retrouve des entreprises comme Philips, Unilever, KLM, Amro et Accenture, ont signé la Charte pour les nouveaux Objectifs de développement.
Communiqué de presse (691 hits)