La journée technique « Partage de l’eau à l’heure du changement climatique – La solution : le plan de gestion de la ressource en eau» aura lieu le 16 mars à Montpellier (France). Elle est organisée par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Le siècle actuel risque de nous réserver des surprises. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), créé par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) il y a plus de 25 ans, propose des scénarios plus ou moins pessimistes de l’évolution du climat, fonction de l’augmentation plus ou moins importante des émissions de gaz à effet de serre. Ces évolutions auront une influence primordiale sur les milieux aquatiques. Là où la ressource est rare et/ou convoitée, des conflits vont-ils se développer ?
Comme l’indique le document afférent à la manifestation, rivières à sec l’été, arrêtés sécheresse, arrêts d’exploitation… Si on ne fait rien, les situations de crise vont se multiplier, a fortiori avec le dérèglement climatique, jusqu’à pénaliser le développement économique sur les territoires.
Chaque usager doit participer à l’effort en portant des projets d’économies d’eau. La bonne méthode, c’est la concertation entre acteurs d’un même territoire : se mettre autour de la table pour bâtir ensemble un plan de gestion de la ressource (PGRE).
Le programme de la journée se présente suivant les grandes lignes suivantes :
-Ouverture de la journée
-Le changement climatique : état des lieux
-Rareté de l’eau : de la gestion de crise au PGRE
-Avant-première du film « ça chauffe, partageons l’eau ! »
-Table-ronde : retours d’expériences et témoignages
-Partage de l’eau en Occitanie : quelle politique régionale ?
-Les outils financiers
-Table-ronde : le cas du PGRE de l’Aude
-Synthèse et clôture de la journée
Avec l’éclairage de collectivités, de techniciens, de l’Etat et de chercheurs, les organisateurs invitent à venir s’informer et échanger.
En France, les Agences de l'Eau ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Elles atteignent leurs objectifs par des interventions financières (elles collectent des redevances sur le prélèvement et la pollution des eaux auprès des activités économiques), la conception et la mise en oeuvre de plans de gestion, la production et la gestion de données sur l'eau.
Pour en savoir plus (639 hits)