La journée «Risques de sécheresse et de déficit en eau : 1. Evaluation des conséquences hydrologiques du réchauffement du climat » aura lieu le 16 mars à Paris.
Une 2e journée sur les « Retours d’expérience et perspectives d’adaptation de gestion » est prévue en juin.
Cette première journée est portée par le GT Climat de l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCN) et le GT Tensions sur l’eau de la Société Hydrotechnique de France (SHF). Elle est organisée conjointement par l’AFPCN, la SHF, l’Association Française pour l’Eau, l’Irrigation et le Drainage (AFEID) et l’Académie de l’Eau.
Selon ce qui est écrit dans le document afférent à la manifestation, les prévisions des modèles climatiques à horizon 2050-2100 sont alarmantes, en particulier sur la question du risque de sécheresse qui devrait s’aggraver sensiblement dans un grand nombre de régions dans le Monde.
La France sera elle aussi concernée, avec des conséquences potentielles significatives sur la ressource en eau, à confronter avec les évolutions sur la démographie, l’occupation des sols et les usages de l’eau.
Le programme de la journée se divise comme suit :
-Introduction
-I. Impact hydrologique du réchauffement du climat
-II. Approches prospectives pour l’évaluation des ressources et des usages, et mise en évidence des situations critiques
-Conclusion
Pour les organisateurs, la journée du 16 mars sera consacrée à l’apport des scientifiques sur l’évaluation des conséquences hydrologiques et des usages en eau du réchauffement climatique.
Ces journées du mois de mars et du mois de juin seront ouvertes à tous : gestionnaires, décideurs, chercheurs, acteurs économiques, ONG, chambres agricoles, VNF, Agences de l’eau, SMBV, EPTB, collectivités…
Pour en savoir plus (666 hits)