La journée technique « Eau dans l’usine du futur » se déroulera le 23 mars à Nancy (France). Elle est organisée par le Pôle de l’eau Alsace et Lorraine (HYDREOS) et ses partenaires.
Les prélèvements d’eau atteignaient en France les 30 milliards de mètres cubes en 2012. De ce total, un peu plus de 9% était utilisé par l’industrie et les autres usages économiques. Plus de 60% de cette eau était puisée dans les eaux superficielles, contrairement aux eaux destinées à la consommation humaine.
Comme cela est écrit sur le site afférent à la manifestation, l’usine du futur sera connectée, plus intelligente et efficiente, centrée sur l’humain et plus respectueuse de l’environnement. Au niveau de la ressource en eau, avec une consommation de 800 milliards de m3 en 2009 et une estimation à 1500 milliards de m3 en 2030, l’industrie est le deuxième plus grand consommateur d’eau dans le monde après l’agriculture. Les ressources en eau de la planète diminuent et incitent à prendre des mesures concrètes pour limiter les consommations. L’usine évolue dans ce sens pour identifier des modes de production moins consommateurs en eau et en énergie.
Le programme de la journée se divise comme suit :
-Contexte et enjeux liés à la gestion de l’eau en industrie
-Retour d’expériences et besoins terrain
-Présentations flash
-Les leviers de l’innovation
-2 sessions en parallèle sur les technologies et les solutions:
Session 1 : Gestion de l’eau connectée en industrie
Session 2 : Procédés de traitement
-Table ronde – Comprendre les enjeux liés au coût global de l’eau pour lancer les investissements.
Un espace exposant est prévu pour présenter les produits, les dernières innovations, les sociétés,… Comme invité d’honneur 2017, une délégation de la ville de Gabès présentera les besoins et les évolutions de la gestion de l’eau dans les usines en Tunisie, notamment dans le sud où l’industrie se développe dans un contexte de pénurie d’eau.
Pour les organisateurs, cette journée ambitionne de présenter les évolutions dans la gestion de l’eau connectée dans les industries. Les avancées récentes et celles à venir seront présentées : objets connectés dédiés à la gestion de l’eau, recyclage et réutilisation, optimisation des consommations, économie d’énergie, surveillance, réduction et traitement des rejets…
HYDREOS est un pôle de compétitivité. Sa mission principale est d’accroître les performances du tissu économique local dans les métiers de l’eau. En créant des synergies pour favoriser le développement de projets innovants, HYDREOS accompagne ses adhérents dans la mise en place d’actions en faveur de l’amélioration durable de l’eau sous toutes ses formes.
Pour en savoir plus (764 hits)