Concertation et médiation environnementale
Forum national de la concertation et de la médiation environnementale
pour une gestion durable des territoires - 20-21 mars à Bordeaux
Comment, sur un même territoire, concilier les activités du chasseur et celles de l'écologiste, de l’éleveur et du forestier, du néo-rural et de l’agriculteur, du conchyliculteur et du plaisancier ? Devant la légitimité de chaque revendication, les récentes lois sur la démocratie participative ne permettent pas toujours de lever les principaux blocages dû à la multiplicité des usages d’un même territoire.
Le dialogue social peut cependant être un moyen de concilier les différents points de vue. La concertation doit permettre de s’entendre pour agir ensemble. La médiation, grâce à l’intervention d’un tiers neutre, est envisagée lorsque les conflits n’autorisent plus un dialogue direct entre les parties.
Les 20 et 21 mars 2003 lors d’un forum national à Bordeaux, la Fondation de France réunit associations, collectivités locales, organismes de recherche, administrations nationales et régionales pour échanger et mettre en commun leurs expériences en matière de concertation et de médiation environnementales.
Partagez
Donnez votre avis