La semaine de l’eau du 19 au 25 mars 2005 à Lille
Présentation :
L’eau c’est la vie. Sans eau, aucune activité humaine n’est possible. Mais cette ressource naturelle devient de plus en plus rare et est la cible de nombreuses pollutions. Après la guerre du pétrole, la guerre de l’eau a déjà commencé dans différentes parties du monde. Il existe une inégalité de consommation d’eau selon le lieu où l’on vit. En effet, les pays développés en consomment plus que ceux en voie de développement. C’est la raison pour laquelle l’association des Amis du Développement Durable (A2D) organise une semaine de l’eau du 19 au 25 mars 2005. Cet événement a pour but de sensibiliser le public sur la thématique de l’eau.
Cette manifestation résulte de plusieurs constats :
* Les jeunes et l’opinion publique ne sont toujours pas bien informés de la raréfaction de l’eau.
* 2,5 milliards de personnes, soit près du tiers des êtres humains, pourraient souffrir d'un cruel manque d'eau en 2025.
* Le manque d'eau potable aura des répercussions graves sur la santé publique alors qu'aujourd'hui déjà 7 millions d'êtres humains meurent chaque année pour avoir consommé de l'eau non potable.
* L'agriculture aussi souffrira de plus en plus de la raréfaction de l'eau, entraînant en certains endroits un manque de denrées alimentaires.
* Dans 50 ans, disent les spécialistes, l'eau sera plus précieuse que l'or et stratégiquement plus importante que le pétrole. L'eau deviendra de ce fait l'enjeu majeur d'un nombre grandissant de conflits armés.
Objectifs :
1. Organiser un débat transversal, institutions, ONG, professionnels et universitaires sur le thème « L’or bleu menacé » .
2. Organiser des séances de sensibilisation sur les économies et la pollution de l’eau dans les écoles, collèges, lycées et universités.
3. Distribuer gratuitement des bouteilles d’eau avec des informations sur des gestes simples et pratiques pour économiser l’eau.
4. Organiser des expositions itinérantes sur le traitement et la guerre de l’eau.
Partagez
Donnez votre avis