Mediaterre
   

Plantes d’Amazonie, un savoir en disparition



  • L’association Paroles de Nature vous invite à une Conférence-rencontre inédite :Plantes d’Amazonie, un savoir en disparition. Jeudi 23 juin 2005, à 20 heures précises ENS - Ecole Normale Supérieure, 45, rue d'Ulm - 75005 PARIS, RER Luxembourg – Métro Maubert Mutualité.

    Programme de la soirée
    Projection du film «Hélène ou la traversée du miroir»
    Un film documentaire de Chrystèle MARIE de 57‘. Au cœur de l’Amazonie péruvienne, Hélène, aveugle de naissance est initiée par Luis Culquipon un chamane au monde des plantes et des esprits. Il la guide au cœur des rituels nocturnes, pour «voir» au-delà du visible. Un voyage des sens et de la perception, au cours duquel «Voir» prend une autre signification. En présence d’Hélène et de la réalisatrice.

    Avec la présence exceptionnelle de Luis Culquipon Rocca, chamane de l’Amazonienne péruvienne
    Pour la première fois Luis a quitté son village non loin d’Iquitos pour venir en France. Héritier d’une double culture, andine par son père et indienne par sa mère. Accoucheur en ville, il décide un jour de retourner en forêt, de renouer avec ses origines indiennes et de retrouver l'héritage de sa grand-mère guérisseuse indienne cocama.

    Il y a plus de 20 ans, il crée, au sein de la forêt, un lieu pour revaloriser les connaissances traditionnelles amazoniennes à travers une mise en pratique concrète écologique et agronomique. Dans ce lieu, Luis fait croître de nombreuses plantes alimentaires et médicinales selon l’idée que tous les éléments vivants sont reliés entre eux et que rien ne peut s’altérer sans que ne s’altère le tout.

    Il suffit de se rendre sur place pour constater la réalité du terrain : ce lieu est en lien direct avec des connaissances ancestrales plus ou moins oubliées que ce "chamane-agronome" a réinvestit.

    Luis a voulu aussi donné à ce lieu une vocation pédagogique ; il invite régulièrement des enfants des communautés voisines afin de les « reconnecter » avec leurs racines.

    Il transmet ainsi sa vision et un savoir-faire aux populations avoisinantes, en prônant l'autonomie par une meilleure utilisation des ressources naturelles fondée sur le respect et la connaissance de la forêt.

    La dynamique dans laquelle s’inscrit la venue de Luis en France, et donc celle d’un dialogue des cultures et des « agri-cultures », qui mène à une réflexion concrète sur la relation de l’homme à la nature.


    Entrée 10 euro au profit des projets de protection du patrimoine culturelle et naturel soutenus par l’association en Amazonie
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0