Climat, biodiversité et diversité agricole : Quels apports des " savoirs autochtones "?
Communiqué du Collège de France, le 19 mars 2012
Alors qu'il y a tout juste 20 ans, la convention de Rio sur la diversité biologique reconnaissait officiellement et pour la première fois l'importance des savoirs autochtones face aux grands défis écologiques et humanistes des décennies à venir et que les anthropologues brésiliens ont joué un rôle de premier plan dans cette prise de conscience.
Le Collège de France nomme l'anthropologue Manuela Carneiro da Cunha, titulaire de la chaire Savoir contre pauvreté - AFD, pour l'année académique 2011/2012
Elle donnera sa leçon inaugurale le 22 mars 2012
Climat, biodiversité et diversité agricole : Quels apports des " savoirs autochtones "? Quels rapports entre ces savoirs et les savoirs académiques ? Comment partager les bénéfices de l'utilisation commerciale des ressources génétiques ?
L'ensemble de son cycle d'enseignement sera disponible sur le site du Collège de France en Français, Anglais et Portugais
Dans le cadre d'un partenariat entre le Collège de France et l'Agence Universitaire de la Francophonie, un débat par visioconférence sera organisé entre des Campus numériques de l'AUF et le Pr. Manuela Carneiro da Cunha, portant sur les thématiques qu'elle aura abordées dans sa leçon inaugurale. La visioconférence du Pr. Carneiro est fixée au 27 mars à 15 heures. Huit campus numériques y participeront : Cotonou (Bénin), Libreville (Gabon), Tananarive (Madagascar), Réduit (Ile Maurice), Bamako (Mali), Dakar (Sénégal), Port-au-Prince (Haïti) et Yaoundé (Cameroun).
Partagez
Donnez votre avis