Mediaterre
   

Peuples indigènes face à la mondialisation



  • L'association 4D la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA) et les Amis de la Terre organisent le mardi 17 janvier 2006 une conférence - débat sous le thème : « Peuples indigènes face à la mondialisation »

    Avec la projection du film : « Peuples indigènes : environnement et humanité durables », un témoignage des peuples indigènes sur le « Développement Durable » à l'occasion du Sommet Mondial du Développement Durable à Johannesburg, dix ans après Rio.

    Dans notre vaisseau spatial « Terre » de dimensions limitées tous les êtres vivants sont embarqués, comme sur une Arche de Noé. Sensible aux problèmes que posent l’occupation et le bien-être d’une population humaine toujours plus nombreuse, l‘ONU a réuni les pays membres lors de grands congrès en vue de définir les mesures à prendre pour que nous puissions tous y vivre confortablement, sans altérer les chances du futur.

    Au sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992, un plan d’action pour le 21ème siècle en faveur du développement durable a été élaboré : l’Agenda 21. Il est en principe applicable par tous, mais une première difficulté se présente : ce sont toujours les pays les plus riches qui sont en position de force sur les propositions faites à tous, pour les modes de « développement » social, économique, culturel, industriel, agricole, etc.… ces propositions correspondent-elles vraiment aux souhaits et aux besoins de TOUTES les générations futures ?

    Pour répondre à cela, l’ONU a mis en place un certain nombre de commissions, qui réunissent en principe tous les peuples de la Planète. Les « Peuples Indigènes » font partie de ces commissions, afin que leurs voix puissent être entendues.
    * Mais leurs voix sont-elles écoutées ?
    * Quelles sont les attentes des peuples autochtones ?
    * Quelle attention leur est apportée par les instances officielles par rapport à Rio ?
    * Où en est la reconnaissance de leurs droits (autodétermination, législation) : pour quel projet d’avenir ? (sauvegarde des racines, de l’identité… Quelle évolution ?).
    * Comment les jeunes se positionnent-ils dans ce contexte ? Y a-t-il un risque d’une érosion progressive des identités culturelles ?
    * Quels sont leurs moyens de lutte, de résistance ? quelle aide possible du grand public / de la société civile des pays industrialisés ?

    C'est sur toutes ces questions, en lien avec le film projeté que portera le débat.

    Intervenants
    *Corinne ARNOULD, Paroles de Nature (sous réserve).
    *Sylvain ANGERAND, les Amis de la terre.
    *Maud SUBLON et Carmen VILLEGAS, Traditions pour demain
    *Maria PORTUGAL, représentante des Peuples Indigenes au WGIP ONU (Genève)
    *William WADOUX, Arutam (sous réserve).

    Animation des débats
    Animation des débats : Pierre BEAUDOUIN, Président de la FRAPNA
    Date et lieu
    Mardi 17 janvier 2006 à 17h30 à la Maison de l’architecture (salle de la chapelle) - Cité Européenne des Récollets - 148, rue du faubourg Saint-Martin, 75 010 Paris
    Métro gare de l’Est (Sortie Faubourg Saint Martin)

    Contact Relations Presse
    Sophie TOLACHIDES
    stolachides@association4d.org
    Tél. : 01 44 64 74 94
    Fax : 01 44 64 72 76
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0