40ème session du COMITÉ DES DROITS DE L'ENFANT
Le Comité des droits de l'enfant tiendra sa quarantième session du 12 au 30 septembre 2005, au Palais Wilson à Genève, afin d'examiner la situation en ce qui concerne la promotion et la protection des droits de l'enfant dans les huit pays suivants: Trinité-et-Tobago, Australie, Algérie, Ouganda, Chine, Finlande, Danemark, Fédération de Russie.
Une délégation de chacun de ces pays présentera un rapport, fournira des renseignements complémentaires sur l'application des dispositions de la Convention relative aux droits de l'enfant et répondra aux questions des membres du Comité. Un calendrier provisoire pour l'examen des rapports figure en annexe du présent communiqué.
Le vendredi 16 septembre 2005, le Comité tiendra une journée de débat général consacrée aux enfants sans protection parentale. Les États parties, organisations et particuliers intéressés ont été invités à participer à ce débat dont le plan général, adopté à la trente-huitième session, figure dans le document CRC/C/146.
Le Comité a été créé en 1991 en vertu de la Convention relative aux droits de l'enfant afin d'examiner les progrès accomplis par les États parties dans l'application des dispositions de cet instrument. Adoptée à l'unanimité par l'Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989, la Convention est entrée en vigueur le 2 septembre 1990. Aucun autre instrument international n'a été ratifié par un aussi grand nombre de pays, soit 192 à ce jour. Seuls les États-Unis et la Somalie n'ont pas encore ratifié la Convention.
Partagez
Donnez votre avis