Mediaterre
   

Malongo présente son premier rapport de développement durable



  • Ethique et entreprise, respect des hommes et bonne gestion sont les priorités de la marque Malongo et de son dirigeant Jean-Pierre Blanc. Après avoir réalisé un audit interne de trois mois, un document a été édité afin de présenter les activités, les résultats financiers, la politique salariale, la politique qualité, le respect de l'environnement et l'engagement de la marque dans le Commerce Equitable depuis 1992.
    La Compagnie Méditerranéenne des Cafés Malongo est le premier torréfacteur de produits haut de gamme distribués à travers quatre réseaux nationaux : les cafés, hôtels et restaurants (CHR), la distribution alimentaire, les Malongo Cafés et les services aux entreprises avec son partenaire Elis. Malongo est également présent à l'export dans une trentaine de pays.
    Malongo, reconnu pour son dynamisme et son innovation, est leader du marché des boîtes métalliques, des cafés labellisés « Max Havelaar » et se positionne au troisième rang sur le marché des doses avec son concept 1,2,3 Spresso qui représente 30% de son CA.

    Malongo se place 3ème intervenant national en valeur sur le marché du café des arabica en mai 2005. Il faut noter que les ventes de cafés labellisés « Max Havelaar », qui représente 33% en valeur des achats de café de Malongo, sont en augmentation de 40% par rapport à 2003. Malongo connaît une croissance exceptionnelle avec un chiffre d'affaire en hausse de 10% (63.2 millions d'euros en 2004) et conforte sa position sur le marché des arabica haut de gamme dans la grande distribution avec 4.3% de part de marché contre 0.7% en 1997.


    MALONGO S'ACCORDE AVEC QUALITE

    Sa politique qualité spécialise Malongo sur le créneau des cafés gourmets.

    Malongo importe une soixantaine de qualités de café vert dans l'année, en majorité des arabica. Les exigences de la marque en terme de qualité reposent sur les caractéristiques géographiques (altitude, climat, nature des sols) et sur les modes de production des plantations (variétés cultivées, itinéraire technique, traitement de la récolte). Les plantations sous ombrage, situées en altitude (1500 mètres) et dont les récoltes sont effectuées à la main, en plusieurs passages, répondent à la demande de Malongo. De plus, Malongo pratique la torréfaction à l'ancienne en 20 minutes qui est la seule capable de développer tous les arômes des grands crus du café et effectue un conditionnement sous vide après torréfaction dans des boîtes métalliques qui conservent toutes les qualités des cafés.

    Malongo a mis en place un contrôle qualité exigeant dès l'arrivée des cafés verts et tout au long de la chaîne de production.



    LE DEVELOPPEMENT DURABLE : LA PRIORITE DE MALONGO



    Malongo privilégie le Commerce Equitable

    Malongo est en France le premier torréfacteur de cafés issus du commerce équitable labellisés Max Havelaar. Engagé dans le commerce équitable depuis plus de 10 ans, les cafés Malongo multiplient les actions en faveur des petits producteurs des pays du café. Malongo, via le label Max Havelaar, leur garantit un revenu minimum qui les protège des fluctuations des cours mondiaux du café.

    Le Label Max Havelaar garantit que ce café a été produit et commercialisé conformément aux standards internationaux du commerce équitable. Le contrôle du respect des standards est assuré par Max Havelaar France (loi 1901).

    Le Commerce Equitable est fondé sur l'efficacité économique, la durabilité sociale et écologique. Ainsi, les consommateurs ont l'assurance de déguster des cafés de qualité cultivés de manière artisanale et de contribuer au maintien de la dignité des petits producteurs.


    La Responsabilité Environnementale

    Malongo est fortement impliqué dans la gestion collective des déchets industriels. L'usine de torréfaction est en conformité avec les législations environnementales en vigueur et le tri sélectif des déchets est en place depuis 1990. Malongo a un projet de future usine, qui ambitionne la création d'un pôle d'excellence dédié au monde du café, et dont la conception industrielle et architecturale intègre la norme de Haute Qualité Environnementale (Normes HQE). Cela implique son intégration dans l'environnement, l'écoconception de ses bâtiments et de son site de production et la conception d'un environnement de travail axé sur le confort des salariés.


    La Politique Salariale

    La politique salariale de Malongo est principalement axée sur la création d'emplois, les évolutions de postes et sur une politique de formation adaptée aux besoins de chacun.
    En 2004, la Compagnie Méditerranéenne des Cafés emploie 335 salariés. L'entreprise s'appuie à la fois sur les compétences de collaborateurs récemment intégrés et sur le savoir-faire des anciens salariés dont 20% ont plus de 10 ans d'ancienneté. Malongo a un faible renouvellement de ses collaborateurs, en 2004 le turn over CDI hors retraites s'élevait à 8%.
    Les collaborateurs du groupe Malongo ont une culture d'entreprise commune, nourrie par les notions de qualité et de service, qui fonde l'éthique de la société.

    L'INNOVATION

    La diversité des cafés de la gamme Malongo est le résultat d'une politique d'innovation produit.

    Voici un aperçu de la gamme Malongo avec les dates de lancement :
    · Les « Pures origines » en 1987
    · Les assemblages « La Grande Réserve » et le « Suprêmo » avec des boîtes métalliques de 3kg pour l'hôtellerie en 1987.
    · Les « Cafés Rares » en 1990.
    · Le café dégraissé, «Les Matins Digestes » en 1990
    · Le café biologique AB « La Tierra » en 1992
    · Les « Cafés Aromatiques » en 1995
    · Les « Cafés des Petits Producteurs » labellisé Max Havelaar en 1997
    · Les doses 1,2,3 Spresso en 1997 avec sa gamme de 9 origines disponibles aujourd'hui et sa machine expresso 1,2,3 Spresso Ziño.
    · 2 nouveaux assemblages Max Havelaar en 2005 : « Origines Moka d'Éthiopie, Congo Plantation » et « Origines Haïti, Guatemala ».

    « 1,2,3 Spresso »

    Le concept 1,2,3 Spresso, lancé en mars 1997, a été non seulement la révolution technologique de la fin des années 90, mais aussi à l'origine de la démocratisation de l'expresso à doses, alors que ce marché n'avait pas encore explosé. Ce nouveau concept expresso mis au point par les laboratoires de Malongo a bouleversé le secteur de la grande consommation avec quelques principes simples :
    · Automatisation maximum
    · Introduction verticale des doses dans la machine
    · Dosettes de café serties dans du papier filtre et dont l'anneau rigide sert de joint
    · Ejection automatique
    · Esthétique, couleurs et design

    Les machines utilisant le concept 1,2,3, Spresso sont de véritables machines expresso de 16 bars de pression. Les Machines 1,2,3, Spresso et les doses 1,2,3 Spresso sont commercialisées en grande distribution, dans les Malongo cafés, sur le site Internet www.malongo.com, en CHR et bureau.

    Malongo se caractérise par des doses en papier naturel, non chlorées et conditionnées sous vide individuellement, ce qui assure un produit frais à chaque utilisation. Les consommateurs disposent d'une carte des cafés comprenant 9 variétés : Brésil Sul de Minas, Moka Sidamo d'Ethiopie, Colombie Suprêmo, La Grande Réserve, Le Café des Petits Producteurs, le Décaféiné, Café Grande Tasse, Les Matins Digestes et le plus prestigieux des grands crus, le Blue Mountain de Jamaïque.

    Les « Malongo Cafés »

    Nouveau concept de bar à café, ces lieux sont des invitations au voyage à travers les plus prestigieux crus de cafés et de thés. Tous les grands arabica sont là avec quelques 45 pures origines. Plus de 60 variétés de thés, classiques, noirs, verts, fumés ou parfumés.
    C'est en 1988 qu'ouvre, rue Meynadier, au centre de Cannes, la première boutique du café qui préfigure les Malongo Cafés. L'esprit est celui d'un lieu du café proposant les meilleurs produits de la marque. Depuis, treize sites ont été ouverts en France et en Europe. Ils permettent aux consommateurs et aux amateurs de découvrir l'univers du café, mais aussi de s'initier à la dégustation des plus grands crus (cafés et thés), tout en se restaurant légèrement (dans certains Malongo Cafés comme celui de Saint André des Arts à Paris) et en découvrant les actions de la société (commerce équitable, produits bio...). Chaque site, clairement identifié par son architecture et son décor, ouvre des horizons, forme le goût, apporte bien-être, dépaysement et convivialité et propose des informations sur la culture du café et les pays producteurs,.

    Paris
    · Saint André des Arts : 50 rue Saint-André-des-Arts, 75006 Paris
    · Lafayette Gourmet : 46-48 boulevard Haussmann, 75009 Paris
    · Passy Plaza : 53 rue de Passy, Paris 75016
    · INNO Montparnasse : 31-35 rue du départ, Paris 75014
    · Aérogare Orly Sud
    Lyon:
    · Galerie Marchande Carrefour Grand Ouest, 69130 Ecully
    Nice:
    · Cap 3000, 06700 Saint Laurent
    Montpellier :
    · Carrefour Grand Sud, Local 52 Avenue des Platanes, 34970 Lattes
    Marseille :
    · CC Nouvelles Galeries, 2 rue Bickhareim, 13001 Marseille
    · CC Bonneveine, 112 av de Hambourg, 13008 Marseille
    Toulouse :
    · CC Carrefour Toulouse Labeige 2, 31320 Labeige
    Casablanca :
    · Quartier Racine Casablanca Maroc
    Berlin :
    · Galeries Lafayette
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0