L’action internationale de la France en faveur d’un meilleur accès à l’eau et l’assainissement
Nelly Olin, Ministre de l’Ecologie et du Développement durable et Brigitte Girardin, Ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, ont présidé le 28 septembre 2005 une table ronde sur l’action internationale de la France dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.
Cette table ronde, à laquelle étaient conviées les associations nationales de collectivités territoriales*, l’agence française de développement et les agences de l’eau a permis de confirmer la mobilisation de tous les acteurs pour renforcer, dans le cadre de la loi du 9 février 2005, la cohérence de leurs actions pour l’accès à l’eau, sa gestion et son assainissement.
Les participants ont exprimé leur souhait, dans le respect de l’autonomie de chacun, d’inscrire leurs projets dans un cadre concerté et plus efficace, en particulier en faveur du développement des services publics locaux garantissant l’accès équitable et durable à l’eau. Ils ont adopté une déclaration commune, ci-jointe, qui inspirera leur démarche en vue notamment du Forum mondial de l’eau de Mexico en mars 2006. Celui-ci sera l’occasion de faire valoir notre compétence technique et notre expérience de la coopération décentralisée dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.
* Association des maires de France, Assemblée des départements de France, Association des régions de France, Cités Unies France, Association française du conseil des communes et régions d’Europe, Association des maires des grandes villes de France, Fédération nationale des collectivités concédantes et régies.
Partagez
Donnez votre avis