Paris lance son 2ème appel à projets Solidarité Internationale Eau et Assainissement
La Ville de Paris s'engage pour le droit à l'eau: le 21 mars vient d'être lancé le deuxième appel à projets de solidarité internationale Eau et Assainissement. Cet appel à projets 2007, destiné aux autorités locales du Sud et aux populations qui n'ont pas accès à l'eau potable ou à l'assainissement, est ouvert aux associations et ONG françaises. Leurs projets devront contribuer à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement, à savoir réduire de moitié d'ici 2015 la part de la population mondiale qui n'a accès ni à l'eau ni à l'assainissement.
a) Le règlement et formulaires, ainsi que toutes les précisions sur les modalités de cet appel à projets 2007 sont disponibles sur le site de la Ville de Paris
b) Afin d'aider à la formulation des propositions, trois réunions d’information sont organisées:
- le 10 avril 2007, de 15h à 18h, à l’adresse suivante : association Reille, 34 avenue Reille, Paris 14ème arrondissement -Métro : Cité Universitaire;
- le 26 avril 2007, de 19h à 22h, à l’adresse suivante : Hôpital des Diaconesses, 18 rue du Sergent Bauchat, Paris 12ème arrondissement - salle Tourelle A de l’Espace Conférence (à gauche sous le porche) - Métro : Montgallet, Nation ou Reuilly Diderot;
- le 10 mai 2007, de 15h à 18h ; l’adresse sera communiquée ultérieurement.
Pour permettre de mieux gérer ces réunions, merci de vous inscrire en envoyant un courriel à l’adresse :
mailto:christine.amable@paris.fr en précisant le nom de votre association et le nombre de personnes assistant à la réunion.
c) Les résultats de l'appel à projets 2006:
NIGER
Paris a retenu le projet présenté par l'ONG EAU VIVE à Torodi au Niger. Cette commune rurale enclavée et défavorisée au sud-ouest de Niamey présente une situation typique de pénurie en matière d'accès à l'eau et à l'assainissement; on estime que chaque habitant dispose au maximum de 10 l d'eau par jour. Il est prévu d'y réaliser 10 forages et 10 puits neufs, 100 latrines, et de participer au renforcement des compétences des services communaux en matière d'eau et d'assainissement.
MALI
Paris interviendra au Mali à Somankidi, au bord du fleuve Sénégal, avec l'association Les Emigrants de Somankidi en France. La population de cette petite ville (10 000 hts) ne dispose que de 7 litres d'eau par jour et par personnes. En accord avec les services compétents de l’Etat malien et les autorités communales, Paris subventionnera le développement de l'adduction d'eau existante, ce qui permettra à chaque habitant de bénéficier à l'avenir de 30 litres d'eau par jour.
Paris subventionne également le projet de SOS SAHEL pour l'amélioration de la santé des populations de Gourma-Rharous, dans la région de Tombouctou. Dans cette région, parmi les plus défavorisées du Mali, l'accès à l'eau potable est particulièrement difficile. La consommation de l'eau insalubre du fleuve Niger occasionne de nombreuses maladies graves. La réalisation de 12 puits ou forages, accompagnés d'ouvrages d'assainissement, améliorera les conditions de vie d'environ 10 000 personnes. En même temps, conformément à la stratégie nationale du Mali, les communes rurales et la population villageoise seront formées à la gestion des équipements.
BURKINA-FASO
En zone rurale sahélienne également, Paris soutient le projet de l'ONG Enfants et Développement pour la réalisation de deux forages dans deux villages du nord du Burkina-Faso; 800 personnes sont concernées.
SENEGAL
Paris a retenu deux projets au Sénégal. Le premier, au nord-est du pays, concerne quatre villages d'une zone rurale dont les habitants expatriés ont fondé une association de développement, SORIFORA. La réalisation d'un forage, la construction d'un château d'eau et l'implantation d'un réseau doté de bornes fontaines résoudront les problèmes d'alimentation de plus de 5 000 habitants.
Avec ENDA EUROPE, Paris soutiendra la population de deux quartiers de Pikine, ville la plus peuplée du Sénégal à côté de Dakar. Le projet consistant à étendre le réseau d'eau potable à des zones qui ne sont pas couvertes, comprend également la réalisation d'infrastructures d'assainissement et des actions de sensibilisation à l'hygiène et à la santé. 3000 personnes sont concernées.
TOGO
Avec le SECOURS CATHOLIQUE, Paris participera au projet d'amélioration de l'accès à l'eau potable dans la région de la Kara. La réalisation de 16 forages dans des villages ruraux pour environ 8 000 personnes permettra aux habitants de disposer d'une eau de meilleure qualité et plus accessible que celle qu'il utilise actuellement, provenant de puits ou de marigots. La situation des femmes en sera notablement améliorée.
BENIN
Paris soutient le projet de l'ONG INITIATIVE DEVELOPPEMENT d'appui à la commune rurale de Toffo, dans le sud du Bénin. L'extension du réseau d'eau existant jusqu'à 16 nouvelles bornes-fontaines et la construction d'un château d'eau amélioreront les conditions de vie de 16 000 habitants et permettront un accroissement des compétences de l'autorité municipale.
ETHIOPIE
En Ethiopie, où l'accès à l'eau est très inégal, certaines zones ne disposent que de 4 à 6 litres d'eau par habitant et par jour. Paris a retenu le projet de l'ONG INTER AIDE qui prévoit, dans une zone particulièrement pauvre du sud de l'Ethiopie (district du Dawro), la construction de 35 points d'eau en liaison avec les services locaux compétents, ainsi que des actions de promotion de l'hygiène et de construction de latrines.
TCHAD
C'est un projet intervenant dans la capitale du Tchad, N'Djaména, qu'a retenu Paris. N'Djaména souffre d'un développement non maîtrisé et d'une urbanisation anarchique dans des zones non viabilisées et situées en dehors du périmètre urbain. Le manque d'infrastructures sanitaires de base a des conséquences néfastes sur la santé des habitants, surtout dans un contexte de fortes pluies et d'inondations à certaines périodes de l'année. Le projet, porté par l'ONG CARE France, vise à améliorer les conditions de vie et la santé des habitants de quatre arrondissements de la ville, à travers une action très complète qui prévoit de nouvelles infrastructures d'accès à l'eau (15 bornes-fontaines) et à l'assainissement (latrines, caniveaux de drainage) ainsi que des actions de sensibilisation et d'information sur l'hygiène et l'assainissement et un appui organisationnel aux comités d'habitantst qui seront en charge de la gestion des infrastructures.
INDE
A Kolar Gold Fields, située dans la zone aride du district du Kolar, au sud de l'Inde, Paris soutient l'action de l'ONG ADER et des femmes indiennes regroupées dans l'association KGFWA pour améliorer l'accès à l'eau et à l'assainissement des populations défavorisées, très affectées par une grave crise économique et sociale. Le projet comprend la réalisation de 26 forages, de 18 réservoirs et des canalisations nécessaires, la réhabilitation de 60 blocs de toilettes collectives.
MADAGASCAR
Madagascar présente un important retard dans le domaine de l'eau et de l'assainissement, surtout en milieu rural. Les populations, qui ont recours aux points d'eau "traditionnels", souffrent de problèmes diarrhéiques, de parasitoses et de maladies de peau.
Paris contribuera au projet de l'ONG INTER AIDE en faveur de 15 villages d'une région rizicole du sud-est de Madagascar pour la réalisation de 25 points d'eau et de 400 latrines.
HAÏTI
A Haïti, l'accès à l'eau est particulièrement problématique compte tenu de l'état du pays depuis de nombreuses années. En zones rurales notamment, la consommation d'une eau non potable est majoritaire. C'est pourquoi Paris a retenu deux projets dans ce pays.
Le premier, proposé par l'association AQUASSISTANCE, vise à apporter l'eau potable à la population de plusieurs villages ruraux autour de la ville de St Marc (4 000 personnes), à une centaine de kilomètres au nord de Port-au-Prince, par le captage d'une source, la construction d'un château d'eau et la création d'un réseau alimentant 16 bornes-fontaines.
Le deuxième, qui a été conçu par l'ONG ACTION CONTRE LA FAIM et devrait impacter une population de 20 000 personnes, a pour objectif une rénovation des réseaux de deux communes rurales, accompagnée de la création de 51 kiosques de vente d'eau et d'un appui à la création de structures de gestion communautaire et d'actions de promotion de l'hygiène.
Source : Programme Solidarité Eau
Partagez
Donnez votre avis