La Poste française en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a publié un carnet de timbres inspiré par le projet PNUE/UNESCO youthXchange.
Le carnet de 10 timbres autocollants a la dimension et la forme d'une carte de visite. Ces timbres représentent 10 nouvelles façons de réfléchir sur nos modes de vie. Les réponses et les solutions proposées sont sur la couverture du carnet conçue pour être conservée.
Le timbre est destiné à un large public et représente pour les deux partenaires l'outil d'une campagne de sensibilisation à grande échelle sur les modes de vie durable en France: 7 millions de carnets (soit 70 millions de timbres) seront vendus dans les bureaux de poste partout à travers le pays. Entre le moment où il est vendu à un client et celui où il est reçu par le destinataire de la lettre, le timbre passe par plusieurs mains et touche différentes personnes par son message.
Le PNUE et La Poste comprennent l'importance d'éduquer et d'informer le public sur les modes de vie durables et sont conscients de la nécessité de présenter ces informations d'une façon divertissante et convaincante. Le carnet est un moyen pour La Poste (de mettre l'accent sur ses valeurs et ses engagements envers le développement durable (La Poste est signataire du Pacte mondial). Pour le PNUE, cette collaboration a été l'occasion de bénéficier d'un excellent mécanisme de sensibilisation du public.
Source : PNUE