A mi-parcours du cycle des 3 conférences consacrées à la ville durable, cet Alter Mardis : Parlons Solutions aura pour objectif de sensibiliser les citoyens à une forme de précarité méconnue, qui touche pourtant 9 millions de Français : la précarité énergétique. Lors d'une soirée dynamique, venez partager vos idées, dialoguer avec des experts de l'énergie et du logement et découvrir les solutions durables développées par un entrepreneur social innovant.
La précarité a de nombreux visages, tous plus repoussants les uns que les autres. Si pour la majorité des Français elle renvoie au spectre du chômage, elle peut aussi revêtir des formes plus inattendues. Une de ses faces cachées ? La précarité énergétique. Késaco ? Selon le rapport Pelletier de janvier 2010 " Un individu est pauvre énergétiquement quand il consacre plus de 10 % de son revenu en dépenses énergétiques d'habitation pour satisfaire un niveau de confort considéré comme normal dans son logement ". Ses causes : de faibles revenus, couplés à des charges trop élevées, et une mauvaise qualité thermique du logement. Les conséquences économiques et sociales ne sont pas à prendre à la légère : surmortalité hivernale, factures impayées, surendettement, solitude, isolement... Quant aux conséquences environnementales, elles ne sont pas plus roses, ces habitations perméables n'entraînant que gaspillage et pollution. Des solutions doivent-être apportées pour venir à bout de cet immense gaspillage d'énergie et d'argent qui aggrave le quotidien de foyers déjà en difficulté. Accompagnement éducatif, travaux d'isolation, tarifs sociaux pour le gaz et l'électricité... Des solutions existent mais sont-elles adaptées et suffisantes pour améliorer la situation des plus précaires ? Comment soutenir le développement de solutions novatrices et durables comme celle portée par François Marty, Fondateur du Chênelet, entrepreneur social reconnu pour son travail de pionnier du logement social écologique ? Faut-il adopter de nouvelles politiques ? Quels objectifs se fixer ? Autant de questions qui appellent à des réponses indispensables et urgentes.
En présence de :
* Gwénaël Guyonvarch, Directeur Régional Ile de France de l'ADEME
* François Marty, Président du Chênelet, groupe solidaire pionnier dans le développement du logement social écologique et Ashoka Fellow.
* Julie Dumont, manager d'Auxilia, structure de conseil imaginatif en développement durable
* Alain Grumberg, journaliste et co-fondateur de l'Agence Futuring Press, animateur de la table ronde.
Rendez-vous :
Mardi 1er février 2011, de 19h30 à 21h00 à la Mairie du 3ème arrondissement (salle des mariages) 2, rue Eugène Spuller 75003 Paris (M° Temple / Arts et Métiers)
La Mairie du 3ème avance sur les questions de logement et d'énergie ! Partenaire de cette conférence, la Mairie du 3è arrondissement de Paris, vous invite à participer à la restitution du diagnostic territorial été effectué sur le quartier de République, par le cabinet Urbanis en vue d'ouvrir une opération Programmée D'Amélioration de l'Habitat dans le cadre du développement durable. 19h-19h30 - Salle Bretagne
Inscription (1083 hits)