Le Carrefour des Gestions Locales de l'Eau en est cette année à sa 13e édition. Il aura lieu à Rennes les 25 et 26 janvier 2012. Evénement national de référence pour l'ensemble des professionnels publics et privés, il est entièrement consacré aux problématiques liées à l'eau, qu'elles soient économiques, techniques, sociales, environnementales ou politiques.
Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus à cette manifestation. Ils auront le choix entre 230 exposants, 8 parcours thématiques, 45 sujets dans 8 salles de conférences, 20 focus techniques, etc.
L'édition 2012 du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau est également placée sous le signe de l'internationalisation, avec la signature d'une charte d'adhésion au pacte d'Istanbul. Les signataires devraient comprendre Le Conseil Régional de Bretagne, l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, les Départements bretons et le Syndicat Mixte de Production d'Eau Potable du Bassin Rennais.
Le pacte d'Istanbul est un accord entre les autorités locales et régionales du monde entier afin de relever ensemble les nouveaux défis de l'eau et de l'assainissement. Le pacte a été lancé à Istanbul en 2009 lors du 5e Forum Mondial de l'Eau. Il rassemble les acteurs clés au niveau local qui s'engagent pour rechercher les meilleures actions et pratiques pour relever ces défis globaux. En septembre 2011, plus de 800 villes de 49 pays avaient signé le pacte d'Istanbul pour l'eau.
L'engagement des acteurs qui auront signé le pacte à Rennes sera porté au 6e Forum Mondial de l'Eau qui aura lieu en mars 2012 à Marseille. Il soulignera l'engagement de ces collectivités vis-à-vis de cet enjeu majeur qu'est la gestion de l'eau.
*[**FME6]*