Le 6e Forum Mondial de l'Eau va bientôt se tenir à Marseille du 12 au 17 mars 2012. Le vendredi 9 mars, quelques jours avant le début de cette manifestation mondiale, la Régie des Eaux de Grenoble et ses partenaires, voulant apporter leur contribution aux solutions proposées dans le cadre du Forum, proposent de participer à des tables rondes sur le thème " l'eau, gouvernance et société " à Grenoble.
La Régie des Eaux de Grenoble veut donc par cette contribution, en parallèle du rendez-vous international de Marseille, présenter ses solutions locales en termes de gouvernance de l'eau. Pour y arriver, elle a réuni les meilleurs spécialistes du secteur.
Cette journée, labellisée par le Forum Mondial de l'Eau, comprendra les sujets suivants (programme provisoire):
- Séance d'ouverture :
o Témoignages transfrontaliers,
o Politique française de l'eau dans le contexte de la DCE,
o Au coeur du sillon alpin : Grenoble et son agglomération ;
- 1ère table ronde : Usage partagé d'une ressource ;
- 2e table ronde : Organisation territoriale et solidarité humaine.
En conclusion de cette journée, les participants pourront assister à la signature du pacte d'Istanbul, accord entre les autorités locales et régionales du monde entier afin de relever ensemble les nouveaux défis de l'eau et de l'assainissement. Le pacte a été lancé à Istanbul en 2009 lors du 5e Forum Mondial de l'Eau. Il rassemble les acteurs clés au niveau local qui s'engagent pour rechercher les meilleures actions et pratiques pour relever ces défis globaux. En septembre 2011, plus de 800 villes de 49 pays avaient signé le pacte d'Istanbul pour l'eau.
*[**FME6]*