Pour son 4ème numéro, l'émission de M6 Capital Terre a décidé de s'intéresser aux incroyables enjeux environnementaux de nos habitations. Une enquête pour explorer les nouvelles solutions écolos qui nous concernent tous.
Diffusion le dimanche 29 avril 2012 à 20h45 sur M6.
Des maisons en bois vosgiennes aux habitats groupés danois, des tours enterre du Yemen aux villas écolos australiennes, en passant par les immeubles incroyables de Singapour avec piscine à 200 mètres d'altitude, Thomas Sotto et son équipe vous feront découvrir des lieux spectaculaires et tenteront de répondre à une question vitale : à quoi peut ressembler le logement idéal qui nous permette de vivre et d'habiter tous ensemble sur Terre sans porter atteinte à l'environnement ?
Chaque année, il se construit près de 30 millions de logements sur terre. Et chaque jour, des millions d'autres sont mis en travaux pour être transformés ou mieux aménagés. Car, c'est un besoin vital de l'être humain : nous voulons tous avoir un toit sur la tête.
Toutes ces constructions - nos maisons, nos villas, nos immeubles - ont un impact inouï et insoupçonné sur l'environnement d'un bout à l'autre de la planète.
Chaque fois que nous créons un nouveau logement, nous allons puiser dans la nature de nombreuses ressources non renouvelables. Pour vivre au quotidien dans ces logements ou pour les chauffer, nous consommons beaucoup d'énergie. Avec "Se loger mieux et plus écolo : enquête sur la maison idéale" vous verrez votre maison comme vous ne l'avez jamais vue avant... Aussi inimaginable que cela paraisse, le logement est responsable du quart des émissions de Co2 et contribue fortement au réchauffement climatique.
Pourtant aujourd'hui, de nouvelles manières d'habiter mieux chez soi voient le jour. Il existe désormais des alternatives pour construire et vivre plus écolo, en dépensant moins et en étant plus respectueux de la planète.
Maisons en matériaux naturels et renouvelables, isolation performante pour faire baisser la note de chauffage ainsi que les émissions de Co2, nouvelle façon d'habiter ensemble en partageant les frais et les équipements : vous découvrirez des solutions inédites, à la portée de la plupart d'entre nous.
Des solutions qui aujourd'hui, s'imposent à nous de toute urgence. Car pour loger 200 000 habitants de plus chaque jour sur la planète, l'humanité construit toujours plus : des forêts de gratte-ciels ou des kilomètres de zones pavillonnaires s'étendent chaque jour un peu plus en réduisant les terres disponibles. D'un continent à l'autre, vous verrez d'ailleurs comment certains pays n'hésitent pas à piller du sable chez leurs voisins pour continuer à s'agrandir, comme par exemple Singapour le fait au Cambodge.
En savoir plus sur Capital Terre M6.fr (878 hits)