Le colloque "Conditions de recherche et Digital Humanities : quelles perspectives pour les jeunes chercheurs ?" a pour but d'examiner dans une perspective internationale les conséquences des changements numériques actuels pour les sciences humaines et sociales.
Il se tiendra les 10%u201311 juin 2013 à l'IHA (Institut Historique Allemand), Paris.
Les questions de formation et de carrière, la reconnaissance du travail scientifique, le contrôle sur la qualité et l'évaluation des travaux en humanités numériques seront au centre du débat.
Les organisateurs proposent à l'ensemble de la communauté scientifique de participer collectivement et publiquement à la préparation du colloque en produisant des contributions sur chacun de ces sujets : les contributions peuvent prendre la forme de textes collectifs rédigés sur des pad ou des wikis, de billets de blogs ou de carnets de recherche, de sélections de ressources valorisées au sein de groupes Zotero, Diigo, de pages Scoop it ou Storify, des médias audio-visuelles, des dessins, podcasts, films etc. Tous les moyens du web peuvent être mobilisés pour élaborer une discussion collective. La seule condition pour contribuer est de produire une ressource publique, marquée par le tag "#dhiha5" et signalée en commentaire sur le blog du colloque : http://dhiha.hypotheses.org/.
A l'issue de la rencontre, un manifeste reflétant l'essentiel des débats sera proposé. Dans une perspective internationale, nous espérons participer à une nouvelle compréhension de cet aspect important de notre culture scientifique.
Sur Calenda (600 hits)
Appel à communication (696 hits)
Programme (PDF) (670 hits)