Une journée technique d'information et d'échanges sur "Gestion des milieux aquatiques et risque inondation : Quels outils à l'échelle des bassins versants" aura lieu le 9 juillet à Lyon. Cette journée est organisée par l'Association Rivière Rhône Alpes.
Parce que les gestionnaires des milieux aquatiques ont un rôle primordial à jouer dans la prévention des inondations à l'échelle des bassins versants, les organisateurs ont voulu faire une journée dédiée aux outils utilisés.
Les objectifs de cette manifestation sont multiples :
-Rappel du contexte politique et du cadre réglementaire en matière d'inondations ;
-Présentation d'outils de prévention des inondations à l'échelle du bassin versant et de leurs articulations ;
-Présentation d'actions de prévention des inondations mises en oeuvre par des collectivités et leurs synergies avec la restauration physique des milieux aquatiques.
Le programme de la journée comprend les présentations suivantes :
-Le risque inondation et sa gestion à l'échelle du bassin versant ;
-Le cadre réglementaire de la gestion des inondations et ses outils ;
-Présentation d'un PAPI labellisé en juillet 2012 ;
-Le projet Isère amont, vers une gestion intégrée à l'échelle du bassin versant ;
-De la gestion globale à l'échelle du bassin versant à la mise en oeuvre d'outils pour la protection contre les inondations.
Les publics concernés par ces interventions sont multiples. Ils incluent les élus, les techniciens et chargés de mission des procédures de gestion des milieux aquatiques, les techniciens et ingénieurs des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l'Etat, les chargés d'intervention des Agences de l'Eau et des Régions, les associations, les conservatoires d'espaces naturels, les bureaux d'études, les chercheurs et les étudiants.
Cet événement bénéficie du soutien de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) de Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes et de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse.
L'Association Rivière Rhône Alpes a comme rôle principal l'animation du réseau d'acteurs pour une gestion globale des milieux aquatiques et de l'eau à travers des actions permettant l'échange de connaissances et d'expériences.
Pour en savoir plus (624 hits)