Une Journée d'échange " expertise scientifique et opérationnelle sur les zones humides (2001-2011) : des acquis - des besoins - des pistes de recherche pour agir " se tiendra le 13 décembre à Paris.
Cette rencontre est organisée par le Muséum national d'Histoire Naturelle (MNHN), en partenariat avec l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) et avec le soutien de l'Office International de l'Eau (OIEau).
En 2012, un bilan des projets de recherche sur les zones humides, réalisés entre 2001 et 2011, a été mené par le MNHN, à la demande de l'ONEMA. L'accent a été mis sur l'inventaire et l'analyse des acquis scientifiques à caractère opérationnel et sur les besoins des acteurs intervenant en faveur des zones humides.
Le programme de cette journée d'échange inclut :
-Introduction
-Synthèse des acquis scientifiques, des développements opérationnels et des perspectives de recherche
-Parole aux acteurs des territoires
-Parole aux acteurs de la recherche
-Pôles relais ZH - Des Hommes et des outils au service de l'échange et du partage
-Table ronde : Des pistes pour valoriser les résultats de la recherche ? Formats, diffusions, utilisation ?
-Table ronde : Des pistes de recherche à soutenir ou développer pour l'avenir ? Comment les intégrer dans les projets de recherche actuelle ?
-Synthèse des échanges
-Conclusion
Cette journée d'échange a pour objectif de présenter et d'échanger sur le bilan des acquis opérationnels, des perspectives de recherche proposées par les scientifiques ainsi que des besoins exprimés par les acteurs de terrain. Ce dialogue mêlant points de vue scientifiques et de terrain constitue l'un des moyens de continuer à rapprocher et à accompagner chercheurs et acteurs de la préservation des zones humides.
Le MNHM contribue à la mise au point de méthodes et bases de données dans plusieurs domaines relatifs à la connaissance et à la conservation de la biodiversité. La problématique " eau " par le biais des espèces et des milieux fait l'objet de travaux dans plusieurs départements et au Service du patrimoine naturel.
L'ONEMA est un établissement public qui a pour finalité la reconquête du bon état des masses d'eau, un objectif fixé par la Directive-Cadre Européenne sur l'Eau (DCE). L'ONEMA est l'organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l'état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.
Pour en savoir plus (560 hits)