Une journée technique d’information et d’échanges « Communiquer avec les élus autour des enjeux de la gestion de l’eau » aura lieu le 14 octobre à Pont en Royans (France).
Elle est organisée par l’Association Rivière Rhône Alpes (ARRA), en partenariat avec l’Union régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de Rhône-Alpes et avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (RMC) et de la Région Rhône-Alpes.
Les structures de gestion des milieux aquatiques ont besoin de communiquer sur les projets qu’ils mettent en œuvre et/ou qu’ils soutiennent. Cette communication doit être particulièrement adaptée en direction des élus, puisque ceux-ci sont souvent en première ligne face à la population.
Qui plus est, les élus ont parfois à prendre des décisions financières qui engagent leurs collectivités sur des projets divers et variés. Pour ces raisons, la connaissance qu’ils doivent avoir des enjeux de la gestion de l’eau devient alors primordiale.
Avec cette manifestation, les organisateurs ont pour objectifs de :
-Réfléchir aux attentes de la communication avec les élus dans une structure gestionnaire
-Présenter différentes stratégies de communication
-Echanger autour d’outils de communication classiques et innovants
Les présentations suivantes sont prévues au programme de la journée :
-Les élus des structures de bassin versant et la communication.
-Qu’est-ce que j’attends de la communication avec un élu ?
-Retours d’expériences sur trois stratégies de communication.
-Communication : quel outil pour quel objectif ?
-Réflexion individuelle sur la journée.
La manifestation vise les publics suivants : techniciens et chargés de mission des procédures de gestion des milieux aquatiques et des syndicats des eaux, techniciens et ingénieurs des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’Etat, chargés d’intervention des Agences de l’Eau et des Conseils Régionaux, associations, conservatoires d’espaces naturels, bureaux d’études, chercheurs, étudiants.
L’ARRA est une association dont le rôle principal est l’animation du réseau d’acteurs pour une gestion globale des milieux aquatiques et de l’eau à travers des actions permettant l’échange de connaissances et d’expériences.
Pour en savoir plus (719 hits)