Le colloque « Petites collectivités, pour un assainissement durable » se tiendra les 20 et 21 novembre à Metz (France). Il est organisé par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.
En France et ailleurs, l’assainissement des petites collectivités est souvent insatisfaisant. Les raisons de cette insatisfaction sont diverses : systèmes d’assainissement inadaptés, stations d’épuration mal conçues, problèmes d’exploitation,… Cela engendre souvent des excès de pollution dans les rejets, alors mal tolérés par les milieux récepteurs.
Pour les organisateurs de la manifestation, aujourd’hui, il est important de porter un nouveau regard sur la mise en œuvre de ces projets : recherche du meilleur rapport coût/efficacité, démarche globale prenant en compte la préservation des milieux aquatiques, cours d’eau et zones humides, bonne identification de toutes les étapes depuis l’initiation jusqu’au fonctionnement de l’ouvrage d’épuration et bonne connaissance des rôles et responsabilités de chacun des acteurs… le tout pour un assainissement durable des rejets d’eaux usées domestiques.
Afin de traiter de toutes ces questions, l’ensemble de ces thématiques seront abordées lors de séances plénières qui présenteront les étapes-clés de réussite d’un projet d’assainissement.
Des ateliers compléteront ce dispositif avec des parcours personnalisés pour les élus et pour les techniciens permettant d’aborder des questions au plus près de leurs préoccupations.
Ces 2 jours, pour débattre et faire les bons choix, s’adresse aux acteurs de l’assainissement du bassin Rhin-Meuse : élus, techniciens des collectivités, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, conseils généraux et services de police de l’eau.
En France, les Agences de l'Eau ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Elles atteignent leurs objectifs par des interventions financières (elles collectent des redevances sur le prélèvement et la pollution des eaux auprès des activités économiques), la conception et la mise en œuvre de plans de gestion, la production et la gestion de données sur l'eau.
Pour en savoir plus (788 hits)