Si l’un des principaux enjeux de la transition énergétique consiste aujourd'hui à favoriser l’intégration des énergies renouvelables, comme l’éolien et le solaire, dans le réseau électrique national, cette ambition reste conditionnée au développement de nouvelles technologies efficientes en matière de stockage de l'électricité. Un défi qu'a déjà relevé depuis de nombreuses années l'industrie hydraulique via la mise en place des STEP, des stations de pompage permettant une exploitation différée de l'énergie hydraulique. Cette technologie sera l'objet de la prochaine conférence organisée le 10 septembre prochain dans l'auditorium du Visiatome à Marcoule dans le Gard.
Depuis le début de l'utilisation de l'électricité, l'homme a cherché les meilleures techniques disponibles pour résoudre la contrainte du maintien permanent d'équilibre entre la production et la consommation électrique. Les STEP (Station de Transfert d'Énergie par Pompage) constituent à ce jour l'un des moyens les plus performants, permettant un report de l'utilisation de l'électricité des périodes creuses vers les périodes de pic.
En effet, la technologie des STEP est encore aujourd'hui la technique la plus ancienne et la mieux maîtrisée de stockage d'électricité. Composée de deux bassins séparés par un dénivelé important, et d’une centrale hydroélectrique associant une turbine et une pompe, une STEP permet en cas de surplus d'énergie disponible d'actionner la pompe qui transférera de l'eau du bassin inférieur vers le bassin supérieur. Lorsque la demande augmente, cette énergie peut être alors restituée grâce à la force gravitationnelle d’un lâcher d’eau et ainsi augmenter la production.
Ce système de stockage permet de gérer la fluctuation de la demande de manière optimale et se présente dans ce cadre comme une solution viable aux problèmes d'intermittence de certaines énergies renouvelables telles que l'éolien ou le solaire. Les périodes d’intermittence des énergies renouvelables ne correspondent évidement pas toujours aux périodes de basse consommation et stocker la production éolienne ou solaire dans des STEP permettrait donc de valoriser toujours plus la production d'origine renouvelable.
Cette technologie aujourd'hui indispensable sera donc l'objet d'une nouvelle conférence au sein de l'espace culturel et pédagogique Visiatome de Marcoule. Cette conférence sera animée par Patrick Castaing ingénieur en génie civil et retraité d'EDF, qui a participé durant sa carrière à la réalisation de plusieurs projets hydroélectriques avant de travailler pour EDF sur les grands enjeux de la gestion de l'eau à l'échelle du bassin hydrographique Rhône-Méditerranée. Après une présentation du contexte et des réalisations existantes (en particulier la STEP de la centrale EDF de Grand-Maison), il détaillera les perspectives et contraintes pour le développement de ce moyen original de stockage et de production électrique différée.
Pour rappel, le Visiatome de Marcoule est un espace de découverte pédagogique proposé par le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), organisme public de recherche. S’adressant à tous, il est entièrement consacré aux enjeux énergétiques, à la radioactivité, à la question de l’énergie nucléaire et des déchets radioactifs. Il traite aussi de la place des énergies renouvelables dans le mix énergétique.
Crédits photo : EDF - Airdiasol Rothan
Pour en savoir plus sur Visiatome (1552 hits)