Un atelier sur «l’utilisation des données de géo-informations environnementales et territoriales » se tiendra le 4 mars à Aix-en-Provence (France). Il veut aider à « conjuguer la connaissance des milieux, l’agilité du numérique et les données satellitaires pour la création de nouveaux services et outils d’aide à la décision ».
Cet atelier a lieu à l’initiative du Commissariat général au développement durable du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, du CNES, du pôle de compétitivité Mer-Méditerranée en partenariat avec les pôles de compétitivité du réseau des écotechnologies Eau, Safe, Optitec, Hydreos, Avenia, en lien avec les pôles Aerospace Valley et Cap Digital et le soutien du Technopôle de l’Environnement de l’Arbois (Région PACA).
Les données obtenues grâce aux engins aéroportés tels que les satellites sont exploitées par les spécialistes depuis quelques dizaines d’années. Elles permettent d’avoir une vision globale de la biosphère et de ses écosystèmes quels qu’ils soient.
Selon le site du Ministère, depuis 2015, un accès facilité aux données d’observation de la terre se met en œuvre au bénéfice d’un large public tant en France (avec les plates-formes de différents opérateurs publics) que sous l’égide de l’Union Européenne (programme Copernicus).
L’exploitation des données in situ ou spatiales liées à l’observation de l’environnement offre une opportunité de nouvelles applications en terme de prévisions et d’aide à la décision et présente ainsi un potentiel d’innovation et de création d’activités nouvelles.
Le préprogramme de la manifestation se présente comme suit :
-L’introduction de la journée : Les enjeux de la donnée environnementale en matière d’aide à la décision
-Focus : Les nouveaux enjeux et opportunités pour la construction et la mise en œuvre du plan d’applications satellitaires 2016-2020 du ministère en charge du développement durable
-Un état des lieux des besoins en données environnementales, restitution des premiers résultats de l’étude Copernicus PME (180 entreprises interrogées)
-Proposition de deux sessions interactives
L’Atelier, boîte à idées N° 1 « Données et environnement, Pollution et énergie »
L’Atelier, boîte à idées N° 2 « Données et aménagement, Risques et climat »
-La restitution des deux sessions interactives
-Un point sur les outils d’accompagnement - Présentation de deux boosters pour l’émergence de services et de start-up : le Booster Nova et le Booster PACA
-La table-ronde de la journée « Accompagnement : quels réseaux ? Quel appui ? », présentation d’expériences remarquables
-La conclusion
L’objectif de cet atelier est de promouvoir l’utilisation de ces données, leurs conditions d’accès, les outils et les réseaux d’accompagnement, en mettant en avant les retours d’expériences. Cet atelier permettra de livrer les premiers enseignements de l’étude réalisée auprès de 180 entreprises par les pôles de compétitivités Ecotech.
Pour les organisateurs, le public invité et attendu comprend des chefs d’entreprises, des porteurs de projets, des experts de la donnée, des milieux et du numérique, des centres de recherche, d’innovation et d’études, des décideurs publics services de l’Etat sur les territoires et leurs partenaires collectivités, des membres des pôles de compétitivité.
Pour en savoir plus (653 hits)