La 11e journée régionale « Autosurveillance des réseaux d’assainissement » aura lieu le 7 avril à Vaulx-en-Velin (France). Elle portera sur les « Retours d’expérience : Application réglementation – Estimation/Mesure/Incertitudes – Diagnostic permanent ».
Cette manifestation est organisée par le Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l’Eau (GRAIE), en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et avec le soutien de la Métropole de Lyon et de la DREAL. La journée est accueillie par l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (avec l’aide du LEHNA IPE).
L’autosurveillance des réseaux d’assainissement est une exigence réglementaire mais, comme l’indique le site du GRAIE afférent à l’événement, elle constitue en effet une réelle opportunité pour connaître et optimiser la gestion de systèmes d’assainissement.
Toujours sur le même site, il est indiqué qu’afin de répondre aux besoins des collectivités sur cette thématique, le GRAIE a mis en place depuis 2006 un réseau régional d’échanges. Deux niveaux d’échanges et d’apports d’informations sont proposés au sein du réseau :
-Une journée d’échanges régionale annuelle, destinée à l’ensemble des acteurs concernés.
-Des réunions en groupe de travail restreint, rassemblant 3 à 4 fois par an des experts et des exploitants ayant déjà mis en place l’autosurveillance.
Ce groupe a déjà établi des éléments d’aide aux collectivités : organigramme, CCTP commenté, fiches techniques et méthodologiques.
Le programme de cette 11e journée d’échange propose les grands thèmes suivants :
-Ouverture et introduction
-L’autosurveillance des systèmes d’assainissement en France
-Recherche appliquée aux préoccupations actuelles
-Application de la réglementation
-Retours d’expérience
Le programme proposé comprend des exposés de cadrage, des exposés techniques/didactiques, des retours d’expériences et de nombreux temps d’échange. La manifestation s’adresse aux acteurs déjà engagés dans l’autosurveillance, mais aussi aux collectivités qui doivent la mettre en place.
Le GRAIE est une Association créée en 1985 qui a pour vocation de mettre en relation scientifiques, acteurs de terrain et pouvoirs publics, pour partager les connaissances et faire évoluer les pratiques dans les domaines de la gestion urbaine de l’eau à travers l’animation de groupes de travail et de dispositifs de recherche, l’organisation de rencontres et la diffusion des informations.
Pour en savoir plus (907 hits)