Dans le cadre du projet lexeau® de dictionnaire de l'Académie de l'Eau, lexique bilingue des textes et des données sur l'eau, l'Académie recherche des contributions sous la forme de textes scientifiques publiés en français ou en anglais sur le thème des inondations. L'objectif est de finaliser sur ce thème le test d'un dispositif engagé dans les autres strates discursives.
Le modèle fonctionnel du lexique consiste à rapprocher, sur un thème donné, les réseaux de mots issus d'un traitement statistique des textes et la terminologie d'une ontologie des objets de connaissance du domaine. La distinction entre les strates discursives permet d'introduire plusieurs acceptions d'une même entrée selon la strate de rattachement, avec des exemples d'emploi spécifique.
Le domaine de l'eau est marqué par la segmentation des usages, la stratification des discours et la présence dominante de l'anglais, avec le risque d'un appauvrissement du sens lorsqu'il est pratiqué comme langue seconde sans souce textuelle en langue native. Le lexique bilingue considère que les concepts peuvent différer d'une langue à l'autre, ce qui requiert une analyse conceptuelle en langue native et, en lien avec cette analyse, un recours aux textes et aux exemples d'emploi pour mieux se comprendre.
Lexeau® est un outil innovant par les techniques informatisées d'analyse de corpus et de mise au point d'une ontologie, en conformité avec les standards du web smantique, techniques qu'il vise à rendre accessibles aux utilisateurs et aux contributeurs.