La journée technique d’information et d’échanges « Zones tampons et lutte contre les pollutions diffuses » aura lieu le 30 mai à Givors (France).
Elle est organisée par l’Association Rivière Rhône Alpes (ARRA) en partenariat avec la Région Auvergne – Rhône-Alpes, l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) et l’Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA).
Comme l’indique le document de l’ARRA afférent à l’événement, les zones tampons – espaces contigus aux parcelles cultivées et occupés par une végétation permanente – constituent un moyen d’action efficace pour maîtriser et limiter les transferts de contaminants vers les milieux aquatiques, mais aussi pour d’autres fonctions telles que l’atténuation des risques de crue, la lutte contre l’érosion des terres agricoles ou encore la préservation de la biodiversité et du paysage. C’est donc un outil d’aménagement du territoire et d’ingénierie écologique.
Le programme de la journée propose les présentations suivantes:
-Eléments de contexte
-Etat des lieux des connaissances sur les transferts de produits phytosanitaires
-Les différents types de zones tampons
-Mise en œuvre de zones tampons sur les fossés d’étangs de la Dombes
-Dispositifs auto épuratoires en sortie de drain
-Retours d’expériences régionaux et nationaux
-Table ronde
Pour les organisateurs, les objectifs de la manifestation sont de:
-Fournir aux gestionnaires des éléments de connaissance concrets sur ces outils d’aménagement du territoire et d’ingénierie écologique pour participer, à terme, au développement de ces techniques,
-Valoriser et transférer les connaissances acquises sur la mise en place des zones tampons, sur les techniques et sur leur efficacité, dans le cadre des travaux de recherche du groupe technique « Zones tampons »,
-Questionner les travaux de recherche et évaluer la faisabilité de ces techniques,
-Apporter au groupe technique « Zones tampons » une meilleure connaissance des besoins et des problématiques des collectivités locales vis-à-vis de la mise en place des zones tampons, notamment les difficultés techniques et politiques posées par ces outils.
Les publics visés sont : les techniciens et chargés de mission des procédures de gestion des milieux aquatiques, les techniciens et ingénieurs des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’Etat, les techniciens et conseillers des chambres d’agriculture, les chargés d’intervention des Agences de l’Eau et des Conseils Régionaux, les associations, les conservatoires d’espaces naturels, les bureaux d’études, les acteurs du monde agricole, les chercheurs, les étudiants.
L’ARRA est une association dont le rôle principal est l’animation du réseau d’acteurs pour une gestion globale des milieux aquatiques et de l’eau à travers des actions permettant l’échange de connaissances et d’expériences.
Pour en savoir plus (672 hits)