Le colloque « La gestion post-crue et son anticipation » se tiendra les 30 et 31 mai à Argelès-Gazost (France).
La manifestation est organisée par l’association Demain Deux Berges (D2B) avec le soutien de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et de la ville d’ Argeles-Gazost.
Les crues importantes peuvent provoquer des inondations aux conséquences imprévisibles. Le risque d’inondation est le premier risque naturel en France et les dommages engendrés sont de plus en plus importants compte tenu du développement de l’urbanisation dans des zones inondables.
Comme l’indique le document afférent à la manifestation, de nombreuses crues ont marqué le grand Sud-Ouest, dont celles de 2013 et 2014. Elles laissent derrière elles un paysage souvent dévasté, avec des dégâts matériels importants, des habitants sinistrés et parfois même des victimes humaines. Pour effacer le traumatisme et revenir à une situation habituelle dans les plus brefs délais, les autorités publiques travaillent alors à la remise en état et à la sécurisation du cours d’eau.
Le programme de ces 2 jours propose les présentations et les activités suivantes:
-La prévention des risques fluviaux et torrentiels : structurer le retour d’expérience pour mieux anticiper
-Inondations de novembre 2014 en Sud-Aveyron : Ne plus subir la crue : bilan et perspectives d’amélioration, un an et demie après (12)
-La gestion post-crue et la prévention des inondations sur le bassin versant de l’Aude, depuis la création du SMMAR (11)
-Cadre réglementaire de la gestion des crues : avant / pendant / après et constitution de la cellule post-crue
-Les crues dans la vallée des Gaves de 2012 et 2013
-Présentation des interventions post-crues
-Visites de terrain
1er site : Aval de Barèges, ruisseau du Bastan
2e site : Le lac des Gaves, ancienne gravière
Selon les organisateurs, au travers de plusieurs retours d’expériences, ce colloque permettra de réfléchir et proposer des pistes d’action pour que les syndicats de rivière puissent contribuer à une meilleure anticipation de ces événements, être associés aux interventions d’urgence et faire émerger des solutions qui concilient les différents enjeux de gestion des cours d’eau.
D2B a pour objectif de renforcer les échanges professionnels et la communication entre les acteurs de la gestion des milieux aquatiques à l’échelle du bassin Adour-Garonne.
Pour en savoir plus (653 hits)