Les prochaines rencontres de l’eau porteront sur « Eau et urbanisme, concevoir une ville durable » et se tiendront le 24 novembre à Tours (France). Ces rencontres sont organisées par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.
Selon le site de la manifestation, environ 450 personnes sont attendues à la journée organisée par l’Agence, sur le thème de l’eau et de l’urbanisme.
Le programme de la journée se présente comme suit:
-Ouverture de la rencontre
-Plantons le décor, croisons nos regards
-Une histoire d’eau et d’assainissement, mais pas seulement
-Espaces verts, milieux humides, des lieux à vivre dans la ville
-Les clefs de la réussite : travaillons ensemble
-Le regard du grand témoin
-Conclusion de la rencontre
Pour les organisateurs, les objectifs de la rencontre sont :
-Apporter des informations par le partage d’expériences et de témoignages
-Concevoir l’espace urbain en intégrant l’eau
-Mettre en valeur les services rendus par les écosystèmes
-Croiser les regards des professionnels de l’eau, de l’urbanisme et des élus
-Créer des passerelles entre acteurs de l’eau et urbanistes
Cette rencontre s’adresse plus particulièrement aux techniciens et élus des collectivités, aux acteurs de l’eau, aux acteurs de l’urbanisme, de l’aménagement et du développement urbain.
Les rencontres de l’eau permettent de faciliter les échanges d’expériences entre les acteurs du bassin Loire-Bretagne. Ces derniers (collectivités, industriels, agriculteurs, associations,…) œuvrent pour préserver l’eau et les milieux aquatiques.
En France, les Agences de l'Eau ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Elles atteignent leurs objectifs par des interventions financières (elles collectent des redevances sur le prélèvement et la pollution des eaux auprès des activités économiques), la conception et la mise en oeuvre de plans de gestion, la production et la gestion de données sur l'eau.
Pour en savoir plus (790 hits)