Une journée technique « Sécurisation des installations d’eau potable, comment améliorer leur protection vis-à-vis des actes de malveillance ? » aura lieu le 22 novembre à Limoges (France).
Elle est organisée par l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE).
Selon les organisateurs, cette journée a pour objectif d’identifier les risques de toute nature : bioterrorisme, cyberattaques, vandalisme, auxquels peuvent être confrontés les maîtres d’ouvrage et exploitants de services de distribution d’eau potable d’une certaine importance et évaluer la vulnérabilité de leurs installations vis-à-vis d’actes de malveillance.
Le programme de la journée se présente comme suit :
-Ouverture de la journée
-Présentation de l’ASTEE et de la journée
-La démarche SeSanE
-La protection des installations d’eau potable vis-à-vis des actes de malveillance – point sur les activités du groupe de travail national de l’ASTEE
-Plan de secours spécialisé ORSEC-EAU de la Vienne
-La sûreté des ouvrages d’eau
-Cyber attaques et solutions techniques
-Bioterrorisme appliqué à l’eau
-Retour d’expérience de la ville de Limoges
-Retour d’expérience du Syndicat des eaux Vienne Briance Gorre
-La sécurisation des ouvrages inutilisés
-Synthèse de la journée
-Clôture de la journée
Comme indiqué sur le site afférent à la manifestation, ce sera l’occasion pour présenter et commenter les travaux du groupe de travail national de l’ASTEE sur ce sujet. Enfin, une large place sera laissée aux témoignages des collectivités ou autres entités comme les ARS impliquées par ces risques potentiels.
L’ASTEE est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement dans le but d’élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations. Elle est l’éditeur de Techniques – Sciences – Méthodes (TSM), la revue mensuelle des spécialistes de l’environnement.
Pour en savoir plus (797 hits)