Le séminaire « Connaissances des eaux souterraines en région Centre-Val de Loire : de l’acquisition des données à leur diffusion et valorisation » aura lieu le 5 décembre à Orléans (France).
Il est organisé par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) avec le soutien de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA).
Les eaux souterraines sont d’une importance majeure dans plusieurs régions du monde. En France, plus de 60% des eaux qui sont véhiculées dans les réseaux de distribution sont des eaux souterraines.
Selon le site Internet afférent à la manifestation, l’eau souterraine constitue la plus grande réserve en eau douce liquide de la planète. Son exploitation, effectuée pour satisfaire les besoins du tissu socio-économique, nécessite l’acquisition, le traitement et l’utilisation d’un nombre important de données afin de permettre une gestion durable de cette ressource en eau.
Il est écrit aussi que l’ONEMA, en tant qu’organisme national de référence sur la connaissance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques, et le BRGM, organisme de recherche et d’expertise dans le domaine du sol et du sous-sol, travaillent ensemble depuis 2006 dans le domaine des eaux souterraines, des eaux côtières et de transition, de la métrologie et des systèmes d’information. Objectif de ces travaux : garantir un accès au plus grand nombre à des données de qualité pour la gestion et la protection des eaux souterraines.
Pour les organisateurs, le séminaire a pour objectif de présenter l’organisation générale des données sur les eaux souterraines en France, des processus mis en place pour garantir leur qualité, des développements actuels afin de faciliter l’accès aux données à un public plus large et des outils disponibles pour leur valorisation. Un débat clôturera cette journée afin de permettre à chacun de s’exprimer sur ces besoins, de réagir sur les présentations, d’échanger sur certains thèmes,…
Le BRGM est le service géologique national français. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle de 3 ministères. Le BRGM est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Les actions du BRGM s’articulent autour de 5 missions : la recherche scientifique, l’appui aux politiques publiques, la coopération internationale, la sécurité minière et la formation.
L’ONEMA est un établissement public qui a pour finalité la reconquête du bon état des masses d’eau, un objectif fixé par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE). L’ONEMA est l’organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.
Pour en savoir plus (665 hits)