Une journée thématique « eau » se tiendra le 7 février à Limoges (France). Elle est organisée par l’Université de Limoges et l’Office International de l’Eau (OIEau), avec la participation du Pôle Environnement du Limousin.
Alors que le périmètre des Régions est en pleine mutation et que le développement de la formation, la recherche et l’innovation doit plus que jamais répondre à des problématiques alliant les spécificités des territoires aux grands enjeux internationaux, les acteurs du domaine de l’eau se doivent de réfléchir à la mise en place d’une politique de l’eau concertée et collective.
Dans un contexte de changement climatique et de durabilité des ressources, des projets transversaux, en accord avec l’aménagement du territoire, doivent devenir des actions prioritaires pour faire naître une réelle convergence entre la politique de la recherche, de la formation, de l’innovation et la politique de l’eau.
Le programme de la journée se présente de la manière suivante :
-Ouverture de la journée
-Présentation du paysage régional par l’OIEau
-Atelier « Formations initiale et continue »
-Atelier « Recherche »
-Atelier « Transfert »
-Synthèse et clôture de la journée
Chaque atelier est organisé sous la forme de propos introductifs, de brèves présentations et d’échanges entre les participants.
L’objet de la journée est de permettre la rencontre des principaux acteurs du domaine de l’eau, des structures collectives existantes, des réseaux de recherche, des centres de formation initiale ou continue, des clusters de l’innovation et du transfert… pour réfléchir, en concertation avec la Région Nouvelle-Aquitaine, à des initiatives conjointes entre les partenaires.
L’OIEau, qui co-anime le portail Eau de Médiaterre, organise régulièrement des événements relatifs à l’eau, profitant du fait qu’il a pour vocation de réunir l’ensemble des organismes publics et privés impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau en France, en Europe et dans le Monde.
Pour en savoir plus (813 hits)