Les troisièmes Rencontres du Réseau Zones Humides en Limousin auront lieu le 4 février à Saint-Bonnet-Briance (France). Elles auront pour thème « des rivières naissent chez vous ».
Elles sont organisées par le Conservatoire d’espaces naturels du Limousin, animateur du Réseau Zones Humides en Limousin (RZH), en partenariat avec le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Monts et Barrages et le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne (SABV).
Les zones humides sont en forte régression à travers le monde. L’altération des milieux humides s’est accélérée au cours des dernières décennies, malgré la signature de la Convention sur les zones humides, adoptée en 1971 à Ramsar, par la majorité des pays de la planète.
Ces écosystèmes sont essentiels au fonctionnement de la biosphère. Leurs rôles et fonctions sont multiples : contrôle du ruissellement, atténuation des périodes de sécheresse, interception des nutriments et des composés phytosanitaires,… Qui plus est, ces milieux permettent l’épanouissement d’une flore et d’une faune incomparables.
Le programme de la journée se divise comme suit :
-Ouverture des rencontres
-Bilan 2015/2016 de l’animation du Réseau
-Contribution des zones humides à la naissance des cours d’eau
-Les zones humides du territoire limousin au sein de la Nouvelle-Aquitaine : actualités et perspectives
-Innovations adaptées à la gestion des milieux humides
-Ateliers (au choix)
La connaissance naturaliste au service de l’aménagement des territoires
Vers une mutualisation de matériels adaptés à la gestion des milieux humides ?
Circuit court, territoire et zones humides
Eau et patrimoine
-Restitution des ateliers
-Retours d’expérience
-Synthèse de la journée
-Clôture des troisièmes rencontres
Le RZH regroupe plusieurs dizaines de gestionnaires locaux autour d’une valeur commune : la préservation et la gestion durable des zones humides. Il s’adresse aux exploitants agricoles ou forestiers, collectivités territoriales ou particuliers.
Pour en savoir plus (841 hits)