La journée technique « Espèces exotiques envahissantes » se tiendra le 23 mars à Poitiers (France). Une journée sur le même thème avait été organisée le 18 octobre 2016 à Toulouse.
Sont impliquées dans l’organisation de cette manifestation les entités suivantes : la Conférence Technique Interdépartementale sur les Transports et l’Aménagement (CoTITA) Sud-Ouest, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), l’Association des Directeurs des Services Techniques Départementaux (ADSTD) et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).
Selon le site Internet du Ministère français chargé de l’Environnement, une espèce exotique envahissante est une espèce (animale ou végétale) exotique (allochtone, non indigène) dont l’introduction par l’homme (volontaire ou fortuite) sur un territoire menace les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives.
Le programme de la journée se divise en 3 grandes parties :
-Réglementation/état des lieux/veille
-Retours d’expérience sur la flore exotique envahissante
-Retours d’expérience sur la faune exotique envahissante
Les CoTITA visent à développer une communauté technique publique locale et réunissent des personnels techniques locaux de l’Etat et des collectivités, et à faire émerger leurs besoins. Il existe 8 CoTITA en France.
Le CEREMA a pour mission d’apporter un appui scientifique et technique renforcé, pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques de l’aménagement et du développement durable, auprès de tous les acteurs impliqués (Etat, collectivités territoriales, acteurs économiques ou associatifs, partenaires scientifiques).
L’ADSTD regroupe des directeurs généraux adjoints et directeurs des départements intervenant dans les différents champs techniques des départements tels que l’aménagement, l’environnement, les transports, les routes, les bâtiments…
Le CNFPT est un établissement public paritaire déconcentré dont les missions de formation et d’emploi concourent à l’accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public.
Pour en savoir plus (677 hits)